Conseils pour apprendre des diagrammes électriques
Le diagramme électrique est une représentation graphique d’un circuit électrique qui montre clairement ses parties et sa structure internes. Il contient différents éléments tels que les connexions, les composants et les tensions ainsi que leurs connexions. Un simple diagramme électrique d’un circuit électrique est indiqué en tant que tel:
La principale chose à retenir sur un diagramme électrique est qu’il utilise certains symboles. Ces symboles sont généralement étiquetés avec des lettres ou des chiffres. Ces chiffres seront affichés à côté de certains symboles. La plupart des diagrammes contiendront également une légende indiquant les connexions entre les pièces. Cela vous permet de comprendre facilement le diagramme.
Commençons par un schéma électrique simple du moteur électrique commun. Lorsque vous regardez la figure 1, vous remarquerez qu’il existe trois diodes entre les terminaux de chaque composant. Le haut à gauche de la figure 1 montre le chemin conducteur avant (L) du courant. Celui du milieu montrera l’inducteur car il s’agit du courant qui est induit lorsque le courant passe à travers l’inducteur. Le bas à droite à la figure 1 montre la tension à travers l’inducteur.
Il existe de nombreux symboles électriques utilisés dans les diagrammes électriques. Ces symboles sont imprimés sur divers fils, commutateurs et moteurs ainsi que divers autres équipements électriques. Les symboles les plus populaires des diagrammes électriques sont ceux utilisés sur les moteurs électriques. Voici quelques symboles électriques qui se trouvent autour de divers équipements électriques:
Lorsque vous regardez la figure 1, le haut à gauche indique le chemin conducteur positif (V) du courant. Celui du milieu montre l’inductance et celui d’en bas à gauche est le trajet conducteur négatif (n) du courant. Il est très facile de connecter les valeurs de composant positif avec le courant provenant de la source d’alimentation. Vous devez créer une connexion physique entre les valeurs de composant positif et négatif si vous souhaitez utiliser ces symboles dans votre diagramme électrique.
Si vous allez chercher des symboles de diagramme électrique, Internet est le meilleur endroit où aller. Il existe de nombreux sites Web offrant des diagrammes gratuits sur divers symboles électriques utilisés dans l’électronique. La meilleure chose à propos d’Internet est qu’il existe de nombreuses ressources en ligne. Vous pouvez choisir parmi les ressources disponibles et choisir celui qui convient à vos besoins. Toutefois, assurez-vous de choisir uniquement les ressources en ligne de sources fiables afin de ne pas avoir à traiter de problèmes.
La plupart des sites en ligne fournissent également des manuels électroniques téléchargeables qui vous permettent d’apprendre assez rapidement les concepts de diagrammes électriques. Avec l’aide de manuels électroniques téléchargeables, vous pourrez apprendre très facilement les concepts de diagrammes. Une fois que vous avez suffisamment de connaissances, vous pouvez utiliser facilement la connexion physique entre les composants. Si vous avez appris le concept de base des diagrammes, vous pouvez facilement créer vos propres diagrammes à l’aide des symboles de composants que vous avez appris.
En général, il existe quatre types de symboles de diagramme électrique. Vous devez connaître correctement les types avant de rechercher les symboles dans n’importe quel diagramme schématique. Il existe une lecture active, une écriture conductrice, un élément de référence et une localisation de référence. Dans la plupart des diagrammes électriques, vous constaterez que le symbole le plus courant utilisé est le symbole de lecture actif. Si vous recherchez les meilleurs symboles de diagramme schématique, il sera préférable que vous en apprendrez d’abord sur les quatre types de symboles.
Le symbole de lecture actif indique la position du fil où le courant passant à travers elle. Les deux autres symboles indiquent l’emplacement des terminaux. Si le fil a plusieurs terminaux, vous pouvez utiliser les éléments de référence pour indiquer la connexion entre les bornes. Après avoir appris sur les différents types de symboles utilisés dans un diagramme de câblage, il vous sera plus facile de rechercher les connexions de fil. En recherchant les bons symboles, vous pouvez déterminer l’emplacement des connexions ainsi que les noms des connexions.
Vous pouvez également dessiner la connexion électrique en utilisant les références que l’on trouve dans les diagrammes. Les analogies sont utiles dans le dessin du circuit ainsi que l’identification des circuits. Les analogies du diagramme vous permettront de déterminer les connexions et les noms des circuits dans les diagrammes de câblage. De plus, les diagrammes peuvent également vous aider à comprendre les schémas de meilleure manière. Les illustrations des diagrammes peuvent également vous aider à construire les circuits de votre projet d’ingénierie électrique.
Certaines autres choses que vous devriez considérer dans les exemples de diagramme de câblage sont la ligne de tension, le signal de charge ainsi que le courant constant. Ces concepts vous aideront à créer les circuits doivent être correctement mis à la terre. Dans la ligne de tension, il est important d’identifier le signal élevé et bas. Le courant constant est nécessaire pour décrire la source d’alimentation et les circuits qui utilisent cette source d’alimentation doivent être correctement mis à la terre.
Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la – Formation électricité industrielle
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.