Négociation Collective
Comme son nom l’indique, la négociation collective est un processus où les employés s’unissent pour négocier pour leur compte avec leur employeur. Ce processus vise à améliorer les salaires, les avantages, les pensions, les conditions de travail et la protection des emplois. En savoir plus sur ce que la négociation collective est et comment cela fonctionne dans cet article. Il existe de nombreux aspects importants de ce processus. Cependant, certaines règles fondamentales et composantes doivent être comprises avant d’entrer dans les négociations. Ici, examinez-vous de plus près certains des types de contrats de négociation collective les plus courants.
La négociation collective est un processus important pour les employeurs et les employés, car il contribue à créer de meilleures conditions de travail, à améliorer les salaires et à prévenir les conflits industriels. Il garantit également que les employeurs et les employés ont les mêmes normes de conditions de travail, afin que les deux parties puissent en bénéficier. Toutefois, en raison de la diversité des questions et des sujets généraux soumis à la négociation, la préparation est un must pour les deux parties. Un processus de négociation efficace dépend de la présentation factuelle.
L’objectif fondamental de la négociation collective est de promouvoir la coopération entre les travailleurs. C’est la meilleure façon d’éviter les tactiques relativement lentes et de réaliser la paix industrielle. Cela garantit également que les employeurs fournissent des avantages à leurs travailleurs. Cependant, en Inde, cela ne fonctionne pas bien et une intervention plus gouvernementale est nécessaire. Par conséquent, les objectifs de la négociation collective doivent être clarifiés. Et il devrait être largement accepté. Alors, comment pouvons-nous mettre en œuvre ces objectifs?
La réalisation de droits de négociation collective est importante pour de nombreuses raisons, notamment en établissant un environnement de travail plus équitable. La montée de l’âge de l’information et la propagation de la mondialisation ont tous deux influencé l’évolution de la négociation collective et de son cadre juridique. Au Royaume-Uni, la plupart des arrangements de négociation collective sont volontaires, bien que les employés de l’État soient requis par la loi pour négocier pour leur salaire. En règle générale, les accords de négociation collective se concentrent sur les principaux problèmes qui affectent les travailleurs.
Les syndicats de la sécurité publique en particulier font face à des défis pour définir la portée des négociations collectives. La loi de 1948 sur l’emploi industriel (ordres permanents), limite la négociation collective à des questions relatives aux conditions de travail physique et aux conditions d’emploi. La loi stipule toutefois que certains types de contrats ne sont pas soumis à la négociation collective. En tant que tels, seuls les employés employés par le secteur public peuvent participer à la négociation collective. Toutefois, en vertu de la loi 32, seuls les employés de la sécurité publique et les travailleurs de la transit sont éligibles pour participer à la négociation de ces problèmes.
Traditionnellement, les deux principaux types de négociation collective sont ceux qui se concentrent sur la rémunération et l’autre sur des éléments non payants. Les premiers impliquent la résolution des plaintes individuelles et celle-ci se concentre sur des questions qui affectent le bien-être des employés et la sécurité de l’emploi. Les deux formes de négociation collective visent à atteindre la coopération à long terme entre l’employeur et l’employé, ce qui entraîne finalement à des consommateurs satisfaits et à une production accrue. Bien que les deux formes de négociation collective soient importantes, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Une idée fausse commune est que la négociation collective doit être compétitive. En réalité, le processus n’est ni compétitif ni celui hostile. Les deux parties doivent avoir des compétences complémentaires pour atteindre les meilleurs résultats. Dans de nombreux cas, ces deux types de négociations se chevauchent. Par exemple, un contrat maître peut inclure des dispositions qui s’appliquent au niveau national et à un certain nombre d’employeurs. En fin de compte, la négociation collective peut être un processus continu.
Les lois collectives (CBLS) récemment adoptées sont des documents contenant les accords de négociation entre une union et un employeur. Ces accords sont déposés auprès du Bureau des statistiques du travail ou de la Commission des relations publiques de l’Etat de New York. La CBL de la ville de New York, adoptée en 1967, représente un engagement de la ville et de ses syndicats municipaux au processus de négociation collective. Ces CBL ont été adoptés avant le conseil municipal et sont souvent appelés accords. Le NYCCBL a été ratifié le 11 avril 2021 et a été signé le 16 avril 2007 par la Fédération United des professeurs, local 2 et Nysut.
Le coût élevé de la représentation de l’Union est un défi majeur pour la négociation collective. Les syndicats représentent les employés de divers secteurs, des greffiers d’épicerie aux pilotes de compagnies aériennes. Ils représentent également des acteurs, des éducateurs, des travailleurs agricoles, des métallurgistes et des ouvriers postaux. L’objectif de la négociation collective est d’améliorer les conditions au travail. Certaines des questions abordées dans ces accords comprennent des contrôles de santé et de sécurité, des heures supplémentaires de rémunération, du temps de vacances, etc. Mais les coûts de la syndicalisation leur font une alternative indésirable à l’emploi du secteur public.
Lorsque les travailleurs sont regroupés pour négocier des salaires, le processus de négociation collective augmente le salaire de travailleurs spécifiques. Ce processus modifie les fluctuations de salaire pour tous les travailleurs, mais elle a un impact relativement faible sur le niveau de rémunération global. Avant l’avènement de la négociation collective, le niveau de rémunération général a été déterminé par les forces du marché et les syndicats ont fourni un forum pour ces forces à exploiter. Le résultat est une structure de salaire plus égale pour les travailleurs.
Bien que les avantages de la négociation collective soient largement reconnus, les avantages des employés syndiqués l’emportent sur des aspects négatifs. Un niveau de rémunération plus élevé des travailleurs dans une société syndiquée est associé à de meilleurs avantages et à un meilleur accès à l’assurance maladie familiale. Par exemple, les travailleurs couverts par un contrat collectif ont moins de franchises de soins de santé que les travailleurs non syndiqués. Le nombre d’employés ayant des congés payés est nettement plus élevé, de même que la disponibilité de la couverture de pension.
Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la – Formation Droit syndical au Maroc
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.