Blog
La Sécurité des produits cosmétiques
- 8 avril 2022
- Publié par : NPM
- Catégorie : Non classé
De nombreux fabricants et fournisseurs de produits cosmétiques sont préoccupés par la sécurité de leurs Étant donné que les produits cosmétiques changent constamment, les directives et les meilleures pratiques doivent également évoluer. La certification ISO 22716: 2007 est une norme largement reconnue pour la sécurité des produits cosmétiques. Il garantit que des normes de haute qualité sont remplies dans la fabrication, le contrôle et la distribution de produits cosmétiques. Les normes ISO constituent la base de bonnes pratiques de fabrication et sont largement acceptées par plusieurs organismes de réglementation et organisations gouvernementales. En outre, ces lignes directrices constituent la base du développement de nouvelles normes. Cet article décrit les facteurs les plus importants de la certification ISO 22716 pour les produits cosmétiques.
La CPSR contient toutes les données nécessaires pour évaluer la sécurité d’un produit cosmétique. Il y a dix sections dans la partie A. Si toutes les données sont terminées, la CPSR est conclue. Sinon, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires. Les données incomplètes peuvent également inclure des traces d’ingrédients interdites dans les produits cosmétiques. La partie B contient des notes prises par l’évaluateur de la sécurité cosmétique. Le rapport décrit les conclusions et les recommandations de la CPSR.
Outre un rapport de sécurité cosmétique, le fabricant doit respecter certains critères. Par exemple, le produit doit être exempt d’allergènes et de croissance bactérienne ou fongique. Il doit également contenir des extraits végétals ou des parfums certifiés IFRA. De plus, il doit respecter certaines exigences de stabilité. Le fabricant doit également divulguer les spécifications chimiques des matières premières utilisées pour fabriquer le cosmétique. Ceci est essentiel, car les conditions environnementales peuvent modifier la sécurité d’un produit cosmétique.
Le ministère de la Nourriture et de la Sécurité des drogues supervise les produits cosmétiques et des soins personnels. L’Agence régit les substances dangereuses, la qualification de GMP des installations de fabrication et les lancements de produits. Cela nécessite également que le produit soit enregistré. Un évaluateur de sécurité cosmétique examine les documents de produit et les rapports sur les résultats. L’évaluateur doit savoir sur le rapport, qui doit contenir ses informations d’identification et son approbation. La plupart des pays exigent que l’industrie cosmétique subisse ce processus. Donc, si vous vous demandez quel moyen de sécurité de produits cosmétiques.
Les réglementations décrivent également qui est responsable de la garantie de veiller à ce que les produits cosmétiques répondent aux normes de sécurité et d’étiquetage. Cette personne peut être le fabricant, le distributeur ou l’importateur. La personne responsable doit fournir la documentation requise, telle que le fichier d’informations sur le produit, aux autorités et le produit doit être emballé conformément à la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Ces réglementations visent à protéger la santé humaine et l’environnement. Cependant, la responsabilité de la sécurité et de la conformité varie selon les pays.
La FDA a le pouvoir de rappeler des produits dangereux ou de les écrire. Cependant, il ne nécessite pas de sociétés de divulguer des ingrédients de parfum toxiques. En outre, la FDA n’exige pas d’entreprises de passer des tests rigoureux sur leurs ingrédients. En l’absence d’un régime de test complet, l’industrie cosmétique est incapable de corroborer la sécurité de leurs produits. En outre, il n’exige pas que le fabricant divulgue des effets indésirables et les signale à la FDA. Et il n’empêche pas les États de légiférer la sécurité cosmétique.
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.