Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc
Ci-dessous les Programmes relatifs à la formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.
01- Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc : Business Objects Desktop Intelligence XI – Utilisateur niveau 1
Les objectifs de la Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc intitulée Business Objects Desktop Intelligence XI – Utilisateur niveau 1 sont :
- Comprendre et maîtriser Desktop Intelligence XI
- Maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting
- Piloter leur activité métier
02- Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc : Business Objects Desktop Intelligence XI 3 – Utilisateur niveau 2
Les objectifs de la Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc intitulée Business Objects Desktop Intelligence XI 3 – Utilisateur niveau 2 sont :
- Utiliser de manière approfondie le Desktop Intelligence au travers des fonctionnalités avancées de l’outil.
- Créer et optimiser des documents complexes en utilisant Desktop Intelligence XI 3
- Créer des formules de calculs basées sur des fonctions
- Utilisation des fonctionnalités avancées de Desktop Intelligence XI 3
03-Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc : BusinessObjects Web Intelligence XI 3 – Utilisateur niveau 1
Les objectifs de la Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc intitulée BusinessObjects Web Intelligence XI 3 – Utilisateur niveau 1 sont :
- Comprendre les concepts de BusinessObjects Web Intelligence XI 3
- Maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting
- Comprendre et piloter leur activité métier
04- Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc : BusinessObjects Web Intelligence XI 3 – Utilisateur niveau 2
Les objectifs de la Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc intitulée BusinessObjects Web Intelligence XI 3 – Utilisateur niveau 2 sont :
- Acquérir une connaissance approfondie de Web Intelligence XI à travers les fonctionnalités avancées de l’outil.
- Créer de formules de calculs basées sur des fonctions
- Maîtriser des opérateurs et des contextes de calculs
05-Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc : BusinessObjects Web Intelligence BI4 – Utilisateur niveau 1
Les objectifs de la Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc intitulée BusinessObjects Web Intelligence BI4 – Utilisateur niveau 1 sont :
- Maîtriser les concepts et fonctions d’interrogation, d’analyse et de reporting
06- Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc : BusinessObjects Web Intelligence BI4 – Utilisateur niveau 2
Les objectifs de la Formation SAP BusinessObjects Intelligence au Maroc intitulée BusinessObjects Web Intelligence BI4 – Utilisateur niveau 2 sont :
- Acquérir les connaissance de SAP BO Web Intelligence.
- Approfondir l’utilisation de SAP Web Intelligence à travers toutes les fonctionnalités de la solution.
Qu’est-ce que la suite SAP BusinessObjects Business Intelligence ?
SAP BusinessObjects Business Intelligence est une suite qui centralise le reporting, la visualisation et le partage des données. En tant que couche BI sur site de la Business Technology Platform de SAP, elle transforme les données en insights pertinents accessibles partout et à tout moment.
Définition
L’objectif de BusinessObjects est de permettre à des utilisateurs non informaticiens d’extraire des informations d’une base de données en vue de constituer des rapports.
Normalement, pour extraire des informations d’une base de données, il est nécessaire de :
- Connaître dans le détail la manière dont les données sont organisées dans la base.
- Savoir utiliser le langage SQL (Structured Query Language), langage standard d’interrogation des bases de données relationnelles.
Ces compétences sont rarement maîtrisées par des utilisateurs non informaticiens.
Pour résoudre ce problème, BusinessObjects utilise une couche intermédiaire qui masque les aspects techniques pour présenter à l’utilisateur une vision métier des données, en utilisant des termes professionnels et non des termes techniques. Cette couche intermédiaire est appelée univers.
Quelle est la différence entre SAP BI, SAP BW, et SAP BO ?
Un peu d’histoire
- SAP BI – Business Intelligence (intelligence d’affaires)
En fait, c’est assez simple. « BI » pour Business Intelligence est un terme générique pour désigner ce qui relève du domaine du décisionnel, de l’analyse de données, et de la création de rapports (reporting). Le terme BI n’avait donc rien à voir avec SAP… jusqu’au moment où l’éditeur a associé cet acronyme à son offre à la suite du rachat d’applications complémentaires.
- SAP BW – Business Warehouse (Entrepôt de données)
En effet, à l’origine, l’application SAP positionnée en intelligence d’affaires était uniquement SAP BW. Toujours présent dans le portefeuille de l’éditeur après 20 ans d’existence, SAP BW est un entrepôt de données destiné à télécharger, transformer et stocker les données modélisées sous forme de cubes, aux fins d’analyse. Même si cette offre comprend un éditeur de requêtes et de présentation des données, elle a du mal à concurrencer d’autres solutions spécialisées dans cette branche au milieu des années 2000. Pour cette raison, en 2007, SAP rachète Business Objects et sa suite d’applications de mise en forme de l’information et assoit ainsi sa position de joueur clé sur le marché de l’intelligence d’affaires.
- SAP BO ou BOBJ – Business Objects
SAP profite alors de l’acquisition de Business Objects et de la nécessité de clarifier le positionnement de ce nouveau package pour utiliser le terme très en vogue « BI » et étiqueter ainsi certains de ses produits. Désormais, SAP BW s’appellera SAP BI pour la solution d’entreposage, alors que Business Objects sera rebaptisé SAP BO ou BOBJ (selon qu’on se trouve d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique) pour ce qui touche au formatage des données.
Malheureusement, c’est également à ce moment que naît la confusion dans l’esprit des clients qui ont du mal à se retrouver dans l’univers des ERP ; le jeu des acquisitions des plus grands acteurs conduit à la multiplication d’applications aux fonctionnalités similaires, parfois au sein d’un même portefeuille, les noms changent, des réalignements stratégiques sont opérés… bref, entre SAP BI, SAP BW, SAP BOBJ, il devient difficile pour un non-initié de comprendre la spécificité de chaque produit !
Les fonctionnalités – SAP BW et SAP BOBJ
Aujourd’hui, SAP est donc présent sur le marché de l’intelligence d’affaires avec deux offres complémentaires.
- SAP BW correspond à la boite noire dans laquelle les données vont être stockées après avoir été chargées de différents systèmes, bases de données, etc., et modélisées afin d’être facilement consommées par la suite d’applications de création de rapports de SAP BOBJ.
- SAP BO ou BOBJ comprend essentiellement les applications de création de rapports, dont les plus populaires sont :
- WEBI qui répond aux besoins spécifiques de reporting ad-hoc
- Crystal Report qui offre des fonctionnalités puissantes de mise en page des données aux fins de publication et d’édition de rapports formatés :
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre
ingénierie de formation ou vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
5/5
Ils nous ont fait confiance !
Précédent
Suivant