FORMATION MICROSOFT POWER BI AU MAROC
Power BI est une solution de Business Intelligence développée par Microsoft pour permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. Découvrez les fonctionnalités, les avantages et les informations techniques (prix et disponibilité) sur cette solution. Les objectifs de la formation Microsoft Power BI au Maroc sont :
- Importer des listes de différents types provenant de ressources diverses
- Utiliser les différentes fonctions DAX afin d’analyser plus efficacement les données via Power BI
- Devenir autonome pour l’analyse de mes propres données avec Power BI
- Construire un projet Power BI robuste en appliquant les meilleures pratiques
1- FORMATION MICROSOFT POWER BI AU MAROC : Microsoft Power BI : C’est quoi ?
La formation Microsoft Power Bi au Maroc explique que la Power BI est défini par Microsoft comme étant « un service d’analyse commerciale qui fournit des insights permettant de prendre des décisions rapides et éclairées. » Disponible sur toutes les plateformes numériques, l’application est conçue avant tout pour appuyer les entreprises dans leur processus de prise de décision. Microsoft Power BI est une suite d’outils analytiques Business Intelligence permettant aux entreprises d’agréger et d’analyser des données, mais aussi de partager de façon sécurisée les informations (insights) dégagées par le biais de ces analyses sous la forme de tableaux de bord. Cette solution met l’accent sur le self-service pour permettre à tous les employés de comprendre les données et de les exploiter. Elle permet par ailleurs d’unifier toutes les sources de données. Cela facilite la création d’un modèle de données.
Avant de vouloir bien comprendre tout ce qu’implique l’application Power BI, on doit tout d’abord avoir abordé la question de ce qu’est vraiment le BI, soit la Business Intelligence.
- Microsoft Power Bi, véritable révolution dans le self-service décisionnel, a été distillée par lots :
Il y a eu, tout d’abord, l’avènement de Power Pivot ou comment créer son Cube en quelques étapes tout en s’affranchissant du côté rébarbatif de SSAS. - Ensuite, Microsoft a imaginé Power Quercy, l’outil d’intégration de données aux sources multiples et hétérogènes parce qu’il faut bien nourrir son Cube avec de la Data.
- Enfin, avec les données à disposition et la couche d’analyse mise en place, il ne restait plus qu’à naviguer et c’est là qu’entre en scène Power View, outil de reporting dynamique par excellence. Simple à manipuler et parfaitement intégrable à Excel ou encore SharePoint, il a rapidement remplacé Report Builder dans le cœur des utilisateurs non techniques.
2- FORMATION MICROSOFT POWER BI AU MAROC : Microsoft Power BI : à quoi ça sert ?
Microsoft Power BI est plus qu’une simple solution de data visualisation. La formation Microsoft Power Bi au Maroc montre qu’iIl permet aux data analysts chargés de fournir des rapports et des analyses à leur entreprise d’accroître leur productivité et leur créativité. L’outil Power BI Desktop autorise la combinaison de données à tout moment à partir de diverses sources sur site et dans le cloud. Notamment des bases de données, des fichiers et des services web. Grâce à l’outil Gateways, il devient possible de connecter des bases de données SQL. Cela s’applique également aux modèles Microsoft Analysis Services et à de nombreuses autres sources de données à un seul tableau de bord.
Les outils visuels facilitent la compréhension des données. Ils améliorent automatiquement leur qualité (Data Quality) et résolvent les éventuels problèmes de format. Microsoft a intégré plus de vingt visuels en tant que fonctionnalité standard. Grâce à une communauté d’utilisateurs très impliquée, il existe également un grand nombre de Dataviz personnalisés. Ces derniers offrent un reporting encore plus efficace. Les tableaux de bord personnalisés fournissent une vue à 360 degrés. Ils se mettent à jour en temps réel et autorisent tous les utilisateurs (même les non-techniciens) à comprendre et à exploiter les données de l’entreprise. D’un simple clic, les utilisateurs peuvent explorer les données avec des outils intuitifs et en extraire des informations exploitables.
3- FORMATION MICROSOFT POWER BI AU MAROC : Microsoft Power BI : une solution intégrée et disponible sur plusieurs supports
On verra durant La formation Microsoft Power Bi au Maroc que des centaines d’applications populaires sont connectées avec Power BI. Il devient donc plus facile de créer des tableaux de bord à partir des données de ces applications. En outre, Microsoft propose également des tableaux de bord préconstruits, permettant aux utilisateurs de gagner encore plus de temps. Grâce aux applications mobiles éponymes, les données et les rapports sont accessibles de partout avec n’importe quel appareil mobile (smartphone ou tablette). À noter que cette application se met automatiquement à jour dès qu’il y a un changement dans les données.
Au début du mois de juin 2018, Microsoft l’a améliorée. Elle permet notamment d’accéder à la fonctionnalité Dill Trough. Auparavant accessible sur ordinateur, celle-ci autorise la création d’une extraction de données sur un point de données particulier. Cette opération facilite la création de rapports. L’application ne sert pas seulement à concevoir de beaux graphiques à présenter aux responsables d’une entreprise. Par exemple, des intégrateurs comme Umanis exploitent cet outil en le combinant avec un moteur de recherche sémantique. En combinant plusieurs outils, la société de services a pu concevoir un moteur de recherche de compétences. Il s’appuie sur une CVthèque remplie de plusieurs milliers de CV techniques. La solution Microsoft permet de représenter visuellement les domaines de compétences d’un candidat par rapport à une mission donnée.
4- FORMATION MICROSOFT POWER BI AU MAROC Comment fonctionne Power BI ?
Comme sera expliqué par La formation Microsoft Power Bi au Maroc, Power BI fait partie des outils informatiques assez complexes même s’il a été développé à partir d’Excel. En fait, il en diffère par son architecture. Il est basé sur le cloud tandis qu’Excel a été pensé pour uniquement une utilisation individuelle et non collaborative. En outre, Power BI peut exploiter des quantités importantes de données et cela grâce à Power Query, son outil ETL.
Pour illustrer ce point, découvrez ci-dessous comment créer un simple rapport sur Power BI depuis un fichier Excel. D’abord, il faut importer les données en appuyant sur « Get Data ». Cette action redirige vers une fenêtre distincte de Power BI Desktop, qui permet de réaliser les tâches les plus importantes, comme la saisie de données, création de requêtes ou de nouvelles colonnes, division de colonnes et l’extraction de valeurs.
Une fois les retraitements finis,il faut sélectionner le bouton Fermer et Appliquer pour que les changements soient propagés dans Power BI Desktop. Une fois sur cette page, il devient possible de définir des relations entre les différents tableaux, construire des indicateurs, filtrer et trier les données, créer des graphiques. Après avoir conçu les différentes pages du rapport dans Power BI Desktop, il faut bien vérifier leur exactitude et leur mise en forme avant de les partager. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Publier le rapport ». Ce dernier est ensuite chargé dans le service Power BI.
5- FORMATION MICROSOFT POWER BI AU MAROC : La Business Intelligence
La Business Intelligence (BI) est dénommée Informatique décisionnelle en français, bien que le terme n’ait pas encore vraiment entré dans l’usage courant. D’autres y réfèrent parfois également en utilisant le terme Decision Support System.
Comme ses différentes appellations l’indiquent La formation Microsoft Power Bi au Maroc, permet de savoir que la Business Intelligence est en fait l’informatique conçue pour les décideurs et les dirigeants d’entreprise. Elle regroupe tous les moyens, outils et méthodes pour collecter, consolider et modéliser les données issues d’une entreprise à partir de plusieurs sources. Elle offre la possibilité aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble complète et claire de la totalité des données disponibles. La Business Intelligence se décompose en quatre phases :
- La collecte, qui sert tout d’abord à extraire et ensuite filtrer les données sur les différentes bases de données visées et ensuite à les manipuler pour les mettre en commun
- L’intégration, qui sert à structurer les données de façon sémantiquement cohérente pour permettre la création d’un ensemble d’informations homogènes
- La diffusion, qui sert à présenter les données à l’utilisateur de façon simple et à gérer les droits d’accès
- La restitution, qui sert à présenter l’information la plus visuellement claire possible en fonction de différents paramètres personnalisés afin de vous appuyer dans votre processus de décision adaptée aux besoins de la situation actuelle
Bien utilisée, la Business Intelligence peut s’avérer un allié de taille pour toute entreprise qui aspire à prendre de meilleures décisions.
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.