Comprendre l’interaction entre le service web Organization Service et les métadonnées Microsoft Dynamics CRM
Être capable de développer des activités de workflow utilisables au sein de Microsoft Dynamics CRM
Apprendre à utiliser les plug-ins pour étendre la fonctionnalité des événements dans Microsoft Dynamics CRM
Comprendre l’intégration de Microsoft Dynamics CRM dans Microsoft Azure
Découvrir comment ajouter des boutons personnalisés, des items dans les menus et modifier les zones de navigation
Microsoft Dynamics CRM
Microsoft Dynamics est une gamme de progiciels de gestion d’entreprise conçue par Microsoft. Cette gamme, qui fut également connue sous le nom de code Project Green, est le successeur de l’ancienne famille de logiciels destinée à la gestion d’entreprise, Microsoft Business Solutions.
La version actuelle de MS CRM 365, est sortie à la fin de l’année 2016.
Historique :
Les plus notables évolutions entre la version 3.0 de la CRM et la version 1.2 (la version 2 n’étant jamais sortie) sont la facilité de personnaliser celle-ci, le remplacement du moteur de rapports Crystal Reports par celui de MS SQL Reporting Services, la possibilité de s’exécuter sur Vista et Outlook 2007 et le support d’Exchange 2007.
Fonctionnalités :
Microsoft CRM peut être intégré sur des périphériques Windows Mobile via le client Microsoft CRM Mobile. Des applications tierces, comme Tendigits MobileAccess, permettent l’intégration sur des périphériques BlackBerry. La version 4.0 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, comme la détection des doublons et autres améliorations, les plus importantes étant, peut-être, un vrai système multi-devises et l’hébergement de plusieurs organisations sur le même serveur (version Entreprise).
Microsoft Dynamics CRM 4.0 apporte les améliorations suivantes :
Architecture plus robuste et plus évolutive
Amélioration de l’accès distant évitant le recours systématique au VPN
Meilleures performances en particulier avec le client Outlook
Intégration Outlook 2007 améliorée avec le Ruban
Multi-devises
Facilité de créer des rapports évolués (basés maintenant sur SQL Reporting Services au lieu de Crystal Reports)
Facilité de créer des déroulements d’opérations (« workflow ») plus complexes et offrant plus de possibilités (basés maintenant sur Windows Workflow Foundation (.Net 3), le même moteur que celui de MOSS 2007)
Puissant Routeur de mail compatible avec Exchange 2007 et maintenant avec les comptes POP3
Support du matériel 64 bits amélioré, ce qui permet un fort gain de performances, si plus de 4 Gig de RAM sont disponibles
Outils d’imports de données plus efficaces, fonctions de détections de doublons, possibilité d’enrichissement des données (export puis réimport avec des données additionnelles)
Fonctions de publipostage améliorées
Lookups plus rapides à l’utilisation (saisie directe et auto-résolution des noms)
Possibilités de relations plus évoluées entre entités – many to many, self-referential
Amélioration des techniques de développements – Web Services étendus, modèle d’événements unifiés, plug-ins pour remplacer les callouts
Light enquiry user licence now available – potentially reducing the costs associated with rolling out across larger organisations
Intégration de la présence des utilisateurs avec Microsoft Office Communicator/Windows Live Messenger
Que signifie Microsoft Dynamics CRM ?
Dynamics CRM est une solution de gestion de la relation client (CRM) qui se décline en version Cloud (sous le nom de Microsoft Dynamics CRM Online), en version sur site et sous forme de Cloud hybride.
Microsoft Dynamics fait partie de la gamme Dynamics de Microsoft qui comprend également des ERP comme Dynamics AX, Dynamics GP, Dynamics NAV et Dynamics SL.
Comme tout autre logiciel CRM, Dynamics permet aux entreprises de centraliser les informations de leurs prospects et les comptes de leurs clients de façon à les gérer depuis un seul emplacement. Les systèmes comme Dynamics aident les entreprises à obtenir une vue à 360 degrés d’un client en capturant et en consolidant toutes ses interactions et ses activités. Dynamics CRM peut ensuite intégrer des workflows et des alertes de façon à ce que les commerciaux utilisent au mieux ces informations.
Il est par exemple possible de créer une alerte si un commercial ne contacte pas un prospect dans les 30 jours qui suivent l’interaction de celui-ci sur le site Internet d’une société.
Les avantages de Dynamics CRM :
Dynamics CRM présente certains avantages, à savoir :
Microsoft est présent sur site et dans le Cloud : un avantage de taille sur Salesforce, le leader du CRM, qui n’existe que dans le Cloud.
une intégration étroite avec les applications Microsoft Office
Il est possible d’adapter les fonctionnalités de Dynamics en fonction des processus métier d’une organisation.
Grâce à l’automatisation des workflows, Microsoft rationalise les processus métier et évite des opérations fastidieuses, en réduisant simplement le nombre de clics nécessaires pour créer ou gérer les comptes des clients.
Les inconvénients de Dynamics CRM :
Microsoft Dynamics CRM présente aussi quelques inconvénients, à savoir :
Dans la mesure où Dynamics n’est pas né dans le Cloud, il a du retard à rattraper avec sa version Dynamics CRM Online. Certaines fonctionnalités, telles que le CRM social et la mobilité, demandent à évoluer.
Microsoft a tardé non seulement à s’investir dans le Cloud, mais aussi à développer des partenariats et d’étroites intégrations avec d’autres offres. Des concurrents comme Salesforce ont ouvert la voie et pris une bonne longueur d’avance.
Si Microsoft Dynamics s’intègre parfaitement aux offres Microsoft, il en va autrement avec d’autres suites et applications. La gestion de la relation client interagit souvent avec les applications back-office que sont l’ERP, les applications financières, les outils de gestion des ressources humaines, la gestion de contenu, le partage de fichiers, etc.
Le système de Microsoft est suffisamment sophistiqué pour faire fuir les petites et moyennes entreprises sans service informatique ou sans expérience en matière de configuration CRM.
Editions :
Dynamics CRM est disponible en plusieurs éditions : Workgroup, Professional, Enterprise et Service Provider.
Microsoft Dynamics CRM s’accompagne de deux types de licences : licence serveur et licence d’accès client (CAL). Chaque déploiement doit faire l’objet d’au moins une licence serveur et une CAL, connue sous le nom de licence utilisateur.
Dynamics CRM compte, entre autres, Salesforce, Oracle Customer Experience, SAP Hybris et SugarCRM parmi ses concurrents.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre