Formation Logiciel Elasticsearch au Maroc

Ci-dessous les Programmes relatifs à la formation Logiciel Elasticsearch au Maroc  dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.

01- Formation Logiciel Elasticsearch au Maroc : Elasticsearch – Administration et exploitation

Les objectifs de la Formation Logiciel Elasticsearch au Maroc intitulée Elasticsearch – Administration et exploitation sont  :

  • Comprendre le fonctionnement d’Elasticsearch, logstash et Kibana
  • Evaluer les possibilités offertes par Elasticsearch, logstash et Kibana
  • Installer et configurer Elasticsearch
  • Administrer et surveiller un cluster Elasticsearch

Formation Elasticsearch – Administration et exploitation
Pour plus de détails, cliquez sur l’image

02- Formation Logiciel Elasticsearch au Maroc : Utiliser et configurer Elasticsearch – le moteur de recherche seconde génération

Les objectifs de la Formation Logiciel Elasticsearch au Maroc intitulée Utiliser et configurer Elasticsearch – le moteur de recherche seconde génération sont  :

  • Identifier les enjeux et les clés de succès d’un moteur de recherche
  • Apprendre à utiliser l’API d’elasticsearch pour indexer et rechercher des documents
  • Savoir installer elasticsearch et effectuer sa configuration en cluster
  • Intégrer elasticsearch dans une application existante
  • Comprendre comment elasticsearch simplifie l’utilisation d’Apache Lucene
  • Utiliser le client et l’API Java d’elasticsearch pour indexer et rechercher des documents
  • Monitorer elasticsearch et comprendre les statistiques d’utilisation

Formation Utiliser et configurer Elasticsearch – le moteur de recherche seconde génération
Pour plus de détails, cliquez sur l’image

03-Formation Logiciel Elasticsearch au Maroc : Elasticsearch – Logstash et Kibana : indexation – recherche et visualisation de données

Les objectifs de la Formation Logiciel Elasticsearch au Maroc intitulée Elasticsearch – Logstash et Kibana : indexation – recherche et visualisation de données sont  :

  • Comprendre les principes clés d’installation et de configuration d’Elasticsearch, logstash et Kibana
  • Evaluer les possibilités offertes par Elasticsearch, logstash et Kibana
  • Savoir utiliser Elasticsearch, logstash et Kibana pour indexer, chercher et visualiser des données et des documents
  • Découvrir les principales approches de développement d’applications

Formation Elasticsearch – Logstash et Kibana : indexation – recherche et visualisation de données
Pour plus de détails, cliquez sur l’image

Elasticsearch – le moteur de recherche seconde génération

Elasticsearch est un logiciel utilisant Lucene pour l’indexation et la recherche de données. Il fournit un moteur de recherche distribué et multi-entité à travers une interface REST. C’est un logiciel écrit en Java distribué sous licence Elastic (Open core). L’éditeur propose aussi une version sous Server Side Public License ainsi que la possibilité de souscrire à une offre Saas.

Elasticsearch est le serveur de recherche le plus populaire chez les professionnels, suivi par Apache Solr qui utilise aussi Lucene. Il est associé à deux autres produits libres, Kibana et Logstash, qui sont respectivement un visualiseur de données et un ETL (initialement destiné aux logs).

L’indexation et la recherche des données s’effectue à partir d’une API REST. Les données échangées sont au format JSON.

Histoire :

Elasticsearch a été créé par Shay Banon, fondateur de Compass Project en 2004. Lors de la conception de la troisième version de Compass, Banon se rend compte qu’il est nécessaire de réécrire une grande partie du logiciel pour gérer les montées en charge. De là est né Elasticsearch, une solution construite pour être distribuée et pour utiliser du JSON via des requêtes HTTP, ce qui rend le moteur de recherche utilisable avec n’importe quel langage de programmation. La première version sort le 8 février 2010 avec un numéro de version 0.4.0. Suivent des sorties quasi mensuelles avec, certains mois, plusieurs versions, numérotées 0.X jusqu’à une version 1.0, sortie le 12 février 2014 soit quatre ans après la première.

En 2012 est créée l’entreprise ElasticSearch par Shay Banon et Steven Schuurman ; le siège social est situé à Amsterdam aux Pays-Bas. S’ensuit une première levée de fonds de 10 millions de dollars, puis 24 millions de dollars en 2013 et 70 millions en 2014, ce qui valorise l’entreprise à 700 millions de dollars, d’après le site fortune.com. La société est cotée au NASDAQ depuis le 4 octobre 2018.

Description :

Elasticsearch permet de faire des recherches sur tout type de document. Il possède une architecture adaptable, fait des recherches quasiment en temps réel et peut s’organiser en multi-entité.

Il utilise Lucene et essaie de rendre toutes ses fonctions disponibles via les interfaces JSON et Java. Il possède aussi des fonctionnalités de recherche à facettes et de percolation.

Elasticsearch est distribué ce qui signifie que les données stockées sont divisées en éclats («shard» en anglais) sur un ou plusieurs nœuds. Afin de garantir la résilience, chaque éclat peut avoir zéro ou plusieurs répliques. Chaque nœud du cluster héberge un ou plusieurs éclats et agit en coordinateur pour déléguer les opérations au nœud qui contient le bon éclat. L’équilibrage et le routage sont réalisés automatiquement.

Outils :

Les outils d’administration et d’aide à la visualisation et analyse des données sont des greffons installables sur le serveur et accessibles depuis un navigateur (via l’URL : url_de_votre_serveur:9200/_plugin/le_nom_du_plugin).

  • Marvel : outil d’administration développé et maintenu par l’entreprise Elasticsearch, il intègre Sense un outil de requête avancé avec auto-complétion.
  • Head : outil d’administration permettant de superviser les index, lister les données et faire des requêtes.
  • Kopf : outil d’administration en AngularJS avec différentes fonctionnalités dont un superviseur pour les index, un outil de requêtes et un analyseur pour visualiser le stockage des données.
  • Inquisitor : outil d’aide pour déboguer les requêtes et un analyseur pour voir comment sont stockées les données.

cabinet de formation au Maroc

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre

ingénierie de formation ou vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.

5/5

Ils nous ont fait confiance !


Contactez-nous !

logo ansaldo
Logo Asment
logo cimar
logo coficab
logo eurostar
logo faurecia
logo geocoding
logo geres
logo HTT
logo jesa
Logo justice
logo Ram Handling
logo samir
logo smt
logo tmpa
logo tuv
logo unilever

Précédent
Suivant