FORMATION HABILITATION ELECTRIQUE HYBRIDE AU MAROC
Les véhicules et engins électriques se propagent peu à peu dans notre environnement quotidien. Que ce soit dans un cadre personnel ou dans un cadre professionnel, ils sont de plus en plus utilisés du fait, d’abord, de leur moindre impact environnemental. Mais s’ils sont différents de leurs semblables à moteur thermique d’un point de vue écologique, ils s’en distinguent également en matière de risques professionnels, notamment lors des opérations de maintenance. C’est tout d’abord dans le domaine de la logistique que l’énergie électrique embarquée s’est développée, au travers des chariots élévateurs. Objectif : préserver la santé des opérateurs en les protégeant des émanations produites par les moteurs thermiques. Puis le phénomène a pris de l’ampleur puisque, afin d’agir sur la pollution atmosphérique, de nombreuses villes s’y sont récemment converties pour leurs transports en commun, leur flotte de véhicules professionnels ou à travers la mise à disposition du public grâce à l’autopartage… Et aujourd’hui, on voit même les constructeurs de voitures de luxe et la course automobile se lancer dans l’aventure.
Avec l’arrivée du véhicule électrique dans les garages et les concessions, la sécurité au travail passe par la prévention de risques spécifiques : électrocution, risque gazeux… L’habilitation électrique des opérateurs est obligatoire. Les objectifs de la formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc sont :
- Mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550 Effectuer des travaux suivant une certaine méthodologie à proximité de véhicules électriques/engins (chariots électriques et voitures hybrides)
- Evaluer le risque électrique et d’adapter la mesure de prévention en fonction.
1- Formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc : le Véhicule Electrique et Hybride
La formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc donne la définition des véhicules Hybride. et Il s’agit tout simplement d’une voiture essence – diesel parfois – à laquelle on va ajouter un petit moteur électrique et une batterie. L’intérêt, de cette batterie et de cette motorisation est de pouvoir, lors des phases de décélération et de freinage, récupérer l’énergie cinétique pour la transformer en électricité et l’emmagasiner dans la batterie. Celle-ci sera ensuite réutilisée lors des phases de démarrage du véhicule durant lesquelles ont peu même, selon la technologie, rouler quelques centaines de mètres en mode 100 % électrique.
Sur une voiture électrique, pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion mais un moteur électrique piloté par un contrôleur électronique et associée à une batterie. Plus ou moins grande, celle-ci permet de parcourir de 100 à plusieurs centaines de kilomètres selon les modèles et se recharge directement sur le réseau électrique, chez soi ou sur une borne de recharge publique. Les voitures électriques et hybrides représentent actuellement moins de 5 % des ventes de véhicules neufs aux particuliers en France. Ce chiffre connaît cependant une forte croissance ces dernières années, ici comme dans les autres pays d’Europe. Au premier semestre de cette année, l’Hexagone est devenu le premier marché européen en volume pour ces véhicules, une place tenue jusqu’alors par la Norvège. L’utilisation et surtout la maintenance des véhicules à énergie électrique entraînent des risques différents de ceux associés aux véhicules à moteur thermique.
En tout premier lieu le risque électrique. Si tous disposent d’une batterie de servitude de faible tension (nécessaire à l’allumage des voyants, feux, etc.), quelle que soit l’énergie motrice, les véhicules électriques disposent, eux, d’une batterie de traction particulièrement puissante. « Les caractéristiques des batteries de traction, notamment leur tension et leur capacité, sont telles qu’il existe, lors de certaines manipulations sur la batterie ou sur le circuit associé, un risque d’électrisation, voire d’électrocution, précise Sandrine Hardy, spécialiste du risque électrique à l’INRS. Il y a également un risque de court-circuit, qui peut entraîner des projections de métal en fusion et des brûlures. »
2- Formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc : L’habilitation électrique, une exigence réglementaire
On verra durant La formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc que des mesures de prévention spécifiques en découlent pour les salariés qui opèrent sur ces véhicules. « La priorité doit être donnée au travail hors tension : il est nécessaire de consigner le véhicule, selon la procédure définie par le constructeur, insiste la spécialiste de l’INRS. Mais ce n’est pas toujours possible : il est par exemple difficile de décharger complètement une batterie avant de travailler dessus. Dans ce cas, des procédures particulières de travail sous tension s’appliquent. »
Ce sont à la fois la tension et la capacité globales des batteries qui détermineront les mesures de prévention à adopter, et l’éventuelle nécessité d’une habilitation électrique du salarié. Cette dernière requiert une formation préalable et est délivrée par l’employeur, ou l’entreprise utilisatrice dans le cas d’intérimaires. C’est une exigence réglementaire visant à protéger les salariés qui effectuent des opérations – même celles d’ordre non électrique – sur des installations et des véhicules électriques ou dans leur voisinage (lire l’encadré ci-dessous).
« Attention, sur certains véhicules, il peut y avoir plusieurs batteries ». C’est le cas des bus par exemple. La tension globale est alors soit la somme des tensions si elles sont montées en série, soit la tension maximale pour un montage en parallèle. La capacité globale dépend du type de câblage et peut aller jusqu’à la somme des capacités. Autre caractéristique des batteries de traction : leur poids important, qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines de kilogrammes. Lorsque la batterie doit être sortie du véhicule, l’utilisation d’équipements de travail – et notamment d’aides à la manutention – est préconisée afin d’éviter sa chute et de prévenir les risques de troubles musculosquelettiques.
3- Formation Habilitation au Maroc Electrique Hybride : intervenir en sécurité
Avec l’augmentation régulière du nombre des véhicules et des engins électriques ou hybrides, de nouveaux risques apparaissent pour les opérateurs chargés d’intervenir sur ces équipements. Deux nouveaux dépliants et deux nouvelles affiches viennent de paraître pour sensibiliser les entreprises sur les risques liés à l’électricité embarquée. La batterie de traction permet de stocker l’énergie sous forme électrique. Elle remplace le réservoir à carburant des véhicules thermiques et restituera cette énergie pour alimenter le moteur. L’ensemble fonctionne à courant continu et à une tension élevée (même si on est encore dans le domaine de la basse tension) : de l’ordre de 400 V pour un véhicule léger, et de 600 à 1 000 V pour les poids lourds. Les véhicules hybrides, qui combinent un moteur électrique et un moteur thermique (diesel ou essence), sont eux aussi équipés d’une batterie de traction d’une tension suffisante pour présenter un risque électrique.»
Voitures, poids lourds, chariots automoteurs… Un nombre croissant de véhicules et d’engins, électriques ou hybrides, sont équipés de batteries de grande puissance. Cette évolution expose les salariés chargés d’intervenir sur ces équipements à des risques nouveaux : électrisation, brûlures, explosion… Intervenir sur une batterie et un chargeur n’est pas sans risque pour l’opérateur. Selon l’usage, ou bien la batterie est génératrice de courant (décharge), ou bien elle est réceptrice de courant (charge). Ces phases de fonctionnement obéissent à des valeurs limites à ne jamais dépasser pour la tension, l’intensité, le temps, la température, le dégagement gazeux.
Les risques sont nombreux. La formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc Cite avant tout le risque d’électrocution, car les valeurs de tension sont bien supérieures aux tensions de sécurité : un contact direct avec une pièce nue peut être mortel. D’autres risques, comme le court-circuit ou le dégagement gazeux, sont également à considérer et peuvent être à l’origine de blessures graves sur l’intervenant. Pour prévenir ces risques électriques, de nouveaux dispositifs d’habilitation spécifiques ont notamment été mis en place à destination des garages automobiles et poids lourds et du secteur de la logistique. Deux nouveaux dépliants proposent des informations sur les risques liés aux batteries et ainsi que des conseils de prévention. Deux nouvelles affiches sont également disponibles pour sensibiliser les salariés.
4- Formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc : obligations de l’employeur en matière de prévention des risques
La prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs.
Les véhicules électriques sont alimentés par des tensions qui peuvent être supérieures à 400 V. Pour intervenir sur ou à proximité d’un véhicule électrique, l’opérateur doit posséder un titre d’habilitation pour réaliser les travaux d’ordre électrique et d’ordre non électrique. L’habilitation électrique, remise par l’employeur, impose que le salarié effectue une formation (La formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc) à la sécurité et que ses compétences soient validées selon les exigences du niveau de ses interventions. Pour les travaux d’ordre électrique, le salarié doit être un électricien confirmé.
En cas d’accident induit par le non-respect des procédures légales et ayant entraîné des blessures graves, des poursuites peuvent être engagées envers l’employeur. Ses formations (La formation Habilitation Electrique Hybride au Maroc) en fonction d’une réglementation qui évolue. Aujourd’hui, celle qui concerne l’habilitation est contenue dans le recueil de normes UTE C18-510 et plus particulièrement dans le C18-550, spécifique aux véhicules électriques
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la formation Analyse Transactionnelle au Maroc
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.