FORMATION AUTOMATISME INDUSTRIEL AU MAROC

L’automatisme industriel est l’ensemble des technologies utilisant l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique, la télécommunication afin de concevoir des machines ou des processus automatisés qui peuvent fonctionner sans intervention humaine. On retrouve l’automatisme industriel dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec les lignes de conditionnement et les machines spéciales, la chimie, l’industrie pétrolière, les usines de production d’électricité, l’industrie pharmaceutique etc.. L’automatisme industriel correspond aux automatismes séquentiels et couvrent l’ensemble des systèmes de contrôle-commande permettant de superviser ou de piloter une chaine de production.

La Formation automatisme industriel au Maroc renvoie aux machines utilisées dans le quotidien ou dans l’industrie pour remplacer les actions voire les décisions de l’homme. On retrouve les machines de l’environnement quotidien (appareils électroménagers, téléphones portables, ascenseurs, distributeurs de boissons, systèmes de sécurité…) et les robots pour la construction industrielle (automobile, aéronautique, agroalimentaire…). Pour concevoir, améliorer, construire, mettre en place, réparer ces automates, on rencontre de nombreux professionnels, du technicien au chef de projet en passant par l‘ingénieur automaticien et électronicien. Les objectifs de la formation Automatisme Industriel au Maroc sont :

  • Connaitre le principe de fonctionnement des installations automatisées équipées d’automate programmes
  • Identifier les constituants d’un automate programmable
  • Câbler et tester les entrées / sorties d’un automate programmable
  • Savoir lire et interpréter un GRAFCET et les instructions de base d’un programme API

1- Formation Automatisme Industriel Au Maroc : Définition

formation risques électriques

L’automatisme industriel permet de mettre au point des processus de production sans l’intervention de l’homme. Pour ce faire, on utilise principalement un API : Automate Programmable Industriel (PLC ou Programmable Logic Controller en Anglais) – à ne pas confondre avec les bibliothèques de fonctions qui accompagnent les applications informatiques. Une fois l’API programmé, il peut prendre en charge tout ou partie d’une chaîne de production, sans contrainte d’horaires ni de cadence. L’automatisation est réalisée à partir d’un système mécanique d’abord, puis complété par une installation électromécanique ensuite. Le pilotage ou contrôle se fait par un système logique câblé ou programmé. Certains automatismes sont purement logiciels : maniement de données informatiques, moteur de recherche, routeurs IP (avec des composants électroniques ou optiques).

La Formation automatisme industriel au Maroc explique que l’automatisme dans le secteur industriel fait appel à plusieurs technologies ainsi qu’à plusieurs compétences métiers pour le déployer au sein d’une usine ou d’une unité de production assistée. Concevoir et mettre au point une machine d’automation requiert principalement de l’électronique de haut niveau, de l’électrotechnique, de la mécanique de précision et, bien évidemment, toutes les formes de technologies de l’information et de la télécommunication. A l’heure de l’IIoT et de l’industrie 4.0 ces derniers points deviennent critiques. Tous les secteurs industriels font désormais appel à l’automatisme, pour tous les domaines d’activité : agroalimentaire, pétrochimie, pharmaceutique, semi-conducteur, agriculture, hardware, etc.

2- Formation Automatisme Industriel Au Maroc : Les avantages de l’automatisme industriel

2- Formation Automatisme Industriel Au Maroc : Les avantages de l’automatisme industriel

Les automatismes tiennent une grande place dans l’activité, mais sont sou­vent invoqués pour leurs conséquences négatives, notamment, pour le rôle qu’ils jouent dans la genèse des erreurs. Les maîtres mots de l’automatisme sont l’innovation et l’efficacité. La Formation automatisme industriel au Maroc présente Les professionnels du secteur qui réfléchissent à la conception de machines, robots ou automates, programmés à un travail routinier bien défini. Ces systèmes automatisés sont composés d’une partie commande, réfléchie et analyste, et d’une partie opérative exécutante. L’objectif de la mise en place de ces machines est de leur attribuer des tâches dangereuses pour l’homme, de gagner du temps et de la productivité.

Le bras robotisé, la presse pilotée, la plieuse industrielle véhiculent une image d’Épinal comme quoi l’automatisme industriel serait uniquement conçu pour maintenir les cadences de production, et, en ce sens, augmenter la productivité à son paroxysme, en produisant h24 et 7 jours sur 7 en allégeant drastiquement les coûts de main d’œuvre.

La précision des machines programmées atteint néanmoins aujourd’hui un tel niveau de perfection que la discipline permet surtout de parfaire la qualité du travail elle-même. Les soudures bord à bord sont identiques d’une pièce à l’autre, les ajustements sont militaires, les implémentations de composants restent parfaites, après des centaines de milliers de gestes répétés sans pause ni besoin de réajustement. Dans le même temps, une chaîne de production automatisée est beaucoup plus sécurisée par le biais de normes très strictes, les flux restent en permanence contrôlés à la seconde et toutes les actions sont historiées et analysées pour prévenir les pannes et améliorer la performance.

3- Formation Automatisme Industriel Au Maroc : Structure de l’automatisme industriel

La Formation automatisme industriel au Maroc montre qu’En fonction des niveaux d’automation requis au sein d’une usine ou d’un atelier de production, les machines proposées aux industriels sont typées en fonction de leurs capacités. En d’autres termes : l’automatisation industrielle se mesure en fonction du degré d’intervention des machines dans le processus.

Une organisation industrielle de niveau 4, représentera par exemple le degré ultime de l’automation. 100% des rôles de l’organisation sont gérés automatiquement et la chaîne des actions se fait toute seule, sans intervention humaine. En d’autres mots, le niveau 4 permet aux machines de fabriquer d’autres machines. Dans une organisation industrielle de niveau 0, tout se fait à la main, par des hommes, sauf la partie opérative où l’automatisme se retrouvera dans les capteurs et les actionneurs d’outils – comme un vérin asservi ou une pompe servo-controlée.

En classification de niveau 1, l’homme pilote les machines et les automates grâce à un système de commandes. Le niveau 2 délègue la conduite et la supervision des outils aux machines. Une chaîne de production de niveau 3 est entièrement gérée en GPAO ou GMAO. Pour s’équiper, un automaticien devra se procurer le matériel adéquat et évolutif en fonction de ses besoins et le plan de développement futur.

4- Formation Automatisme Industriel Au Maroc : Professionnels de l’Automatisme

automatisme industriel

Parmi les professionnels de l’automatisme, La Formation automatisme industriel au Maroc cite Les automaticiens qui peuvent travailler dans tous les secteurs de l’industrie, pour des petites, moyennes et grandes entreprises. Tantôt sur leur ordinateur, tantôt sur le terrain pour leur expertise, ils sont en contact permanent avec les autres services internes de leur société (bureaux d’études, production, maintenance, service financier) et sont souvent amenés à faire des déplacements auprès des intervenants extérieurs, clients, fournisseurs, usines de conception. Suivant l’importance de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, les techniciens et ingénieurs automaticiens peuvent également travailler à l’international ou simplement être en relation avec des acteurs étrangers. L’usage courant de la langue anglaise est dans ce cas indispensable.

Les techniciens en automatisme participent à la construction, l’installation et la maintenance de ces robots au sein de l’usine et des entrepôts où ils sont utilisés. Ils exercent des compétences en électronique, en informatique, en mécanique ou encore en pneumatique. Experts du diagnostic et de l’intervention, ils savent être réactifs en cas de problème et justifient d’un savoir-faire technique à toute épreuve. Les ingénieurs en automatisme ou en mécatronique ont des fonctions à la fois techniques et managériales. Au cœur de l’industrie, ils travaillent à la conception même de l’automatisation des entreprises. Ils sont les architectes de systèmes automatisés de plus en plus complexes. Comme le technicien, ils font preuve de compétences technologiques certaines, mais sont bien plus que de simples exécutants. Ils répondent au chef de projet et travaillent conjointement avec le service production.

Ils dessinent les plans, programment et instrumentalisent les automates, mettent en œuvre les essais, forment et conseillent les utilisateurs. Ils doivent répondre à un cahier des charges et des enjeux financiers souvent importants. Ils doivent ainsi faire preuve d’importantes capacités de communication et de négociation avec les fournisseurs, les responsables de fabrication et les commanditaires clients. Ils sont généralement à la tête d’équipes et doivent alors faire preuve de qualités en management.

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.


cabinet de formation au Maroc

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.