Formation Audit énergétique au Maroc
Ci-dessous les Programmes relatifs à la Formation Audit énergétique au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.
01-Formation Audit énergétique au Maroc :Audit énergétique industriel selon la norme EN 16247-3
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée Audit énergétique industriel selon la norme EN 16247-3 sont :
- Préparer, réaliser et conclure un audit énergétique industriel selon les normes NF EN 16247
- Identifier les besoins énergétiques d’un site industriel, réaliser sa cartographie énergétique et analyser les principaux gisements d’économie d’énergie
02- Formation Audit énergétique au Maroc : Audit énergétique bâtiment selon la norme EN 16247-2
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée Audit énergétique bâtiment selon la norme EN 16247-2 sont :
- Situer les normes d’audit dans le contexte réglementaire de l’énergie
- Intégrer les objectifs et la démarche de l’audit énergétique
- Réaliser des audits énergétiques de qualité dans les bâtiments collectifs et/ou tertiaires
- Permettre aux bureaux d’études de la Branche d’obtenir une qualification RGE Audit énergétique par la formation d’un référent
03-Formation Audit énergétique au Maroc : Economies d’énergie en industrie : audit et bilan énergétique
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée Économies d’énergie en industrie : audit et bilan énergétique sont :
- Mesurer les apports des normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-3 sur les exigences spécifiques et les livrables attendus de la conduite d’un audit énergétique industriel.
- Suivre et mesurer les postes de consommations d’énergie des systèmes et équipements industriels.
- Acquérir une méthodologie efficace pour réaliser un bilan énergétique global prenant en compte tous les postes énergétiques selon les nouvelles normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-3.
04- Formation Audit énergétique au Maroc : ISO 50001 : Système de management de l’énergie
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée ISO 50001 : Système de management de l’énergie sont :
- Mettre en place le système de management de l’énergie en concordance avec la norme ISO 50001.
- Identifier des axes d’amélioration énergétique.
- Interpréter les exigences de la norme ISO 50001 dans le cadre d’un audit.
05-Formation Audit énergétique au Maroc :Gestion et audit de l’énergie
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée Gestion et audit de l’énergie sont :
- Se familiariser aux techniques courantes utilisées pour le design et l’optimisation des systèmes énergétiques : audit énergétique : bilan thermique et calculs de performance, efficacité énergétique et critères de sélection.
- Contrôler, optimiser et réduire les dépenses d’énergie de son organisation
06-Formation Audit énergétique au Maroc :Audit énergétique des maisons individuelles
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée Audit énergétique des maisons individuelles sont :
- Connaissance de la méthodologie et réalisation d’un audit
- Utilisation de ClimAudit, logiciel de simulation dédié à l’audit énergétique
- Préconisation de travaux de rénovation selon les techniques disponibles
- Présentation de l’audit au maître d’ouvrage et argumentation pour une réalisation des travaux
07- Formation Audit énergétique au Maroc :Audit énergétique
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée Audit énergétique sont :
- Acquérir la méthodologie de l’audit énergétique
- Utiliser la simulation thermique dynamique dans le cas de l’existant
- Calculer les consommations conventionnelles selon la méthode Th-C-E-ex et vérifier la conformité du projet de rénovation à la réglementation RT existant globale
- Réaliser une analyse des déperditions thermiques du bâtiment
- Obtenir la qualification RGE : Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)
08- Formation Audit énergétique au Maroc : Auditeur énergétique certifié (CEA)
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée Auditeur énergétique certifié (CEA) sont :
- Élever les normes professionnelles des responsables d’audits énergétiques
- Structurer la pratique d’audit énergétiques à la lumière des définitions de l’ASHRAE, des audits préliminaires aux audits approfondis («investment grade»)
- Décerner le titre de CEA™ aux professionnels possédant l’expérience requise et démontrant leurs connaissances sur les principes et la pratique d’audits énergétiques lors de l’examen de certification
09- Formation Audit énergétique au Maroc :ISO 50001
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée ISO 50001 sont :
- Mettre en place le système de management de l’énergie en concordance avec la norme ISO 50001
- Identifier des axes d’amélioration énergétique
- Interpréter les exigences de la norme ISO 50001 dans le cadre d’un audit
10- Formation Audit énergétique au Maroc : ISO 50001 : améliorer la performance énergétique des bâtiments
Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc intitulée ISO 50001 : améliorer la performance énergétique des bâtiments sont :
- Identifier les priorités dactions à fort potentiel déconomie d’énergie
- Piloter un système adapté de management de lénergie
- Savoir comment déployer un système de management de l’énergie
- Tenir compte de lexistant et des spécificités locales (bâtiments existants, travaux neufs )
Comment écrire un modèle d’audit énergique
La technique d’audit énergique existe depuis un certain temps. En fait, une connaissance approfondie des techniques d’audit est fondamentale pour la compréhension de toutes les politiques et procédures d’audit de gestion. Une compréhension approfondie permet également au gestionnaire d’audit de comprendre et de documenter le risque d’audit ainsi que le profil de risque de NDE. Avec la vérification énergique, nous essayons de comprendre les principaux risques que la gestion est confrontée lorsqu’il s’agit des problèmes de financement et de contrôle de l’organisation. Un concept clé de l’audit énergique est la généralité, car nous essayons d’obtenir un large aperçu du sujet plutôt que d’une analyse détaillée de chaque question qui entre dans la vue des auditeurs.
En un mot, la technique d’audit énergique utilise des techniques axées sur les composants généraux du risque. Par exemple, plutôt que de se concentrer sur les composantes spécifiques du risque associées aux problèmes des ressources humaines, les auditeurs se concentrent sur leur champ d’application pour inclure le risque de risque financier des problèmes environnementaux. Dans une veine similaire, plutôt que d’essayer d’identifier les risques uniques des problèmes juridiques ou opérationnels isolés dans un petit coin de l’organisation, la perspective plus large que les fournisseurs énergiques permettent à l’auditeur de regarder l’ensemble de l’organisation. Cette perspective plus large et ses techniques de modélisation associées offrent d’excellents avantages pour l’auditeur et la gestion.
Un aspect clé de l’audit énergique est la vaste gamme de risques considérés. En tant qu’auditeur, vous devez être capable de regarder au-delà des composantes spécifiques du profil de risque aux risques globaux de l’organisation dans son ensemble. Cela signifie que vous devez créer un profil de risque générique qui représentera l’intégralité de l’entreprise. Ces profils de risque génériques permettront à l’auditeur de déterminer quels risques une entreprise est exposée, lorsqu’il est le plus susceptible de faire l’expérience de ces risques et de la manière dont ces risques peuvent être atténués. Cependant, la clé est que vous ne prenez pas simplement la vaste approche et que vous l’appliquez à toutes les catégories de risque. Vous devez être sélectif sur lesquelles les catégories de risque se concentrent sur et la manière dont vous décidez comment mesurer les catégories au sein de votre profil de risque générique.
Les audits énergiques examinent également les processus opérationnels qui impliquent l’organisation dans son ensemble. Par exemple, vous devrez vous concentrer sur les processus qui impliquent des ventes, de la production ou de la comptabilité. Afin de développer un modèle de vérification énergique crédible, vous devez d’abord identifier les principaux éléments qui constituent les processus opérationnels dans l’ensemble de l’organisation. Une fois que vous avez identifié ces éléments, vous pouvez commencer le processus de modélisation de ces éléments. En faisant cela, il est important de vous rappeler que la seule façon de travailler le modèle d’audit est si elle est cohérente avec le cadre général que vous utilisez pour votre audit énergique.
Une autre chose importante à garder à l’esprit lors de la modélisation des processus opérationnels qui comprennent une organisation consiste à déterminer s’il existe des contrôles pouvant être mis en place pour réduire l’exposition au risque de l’organisation. Par exemple, s’il existe des contrôles en place pour réduire les risques posés par la fraude et d’autres activités criminelles, vous pouvez inclure ce contrôle dans le cadre général. Cela garantira que le modèle d’audit énergique que vous utilisez a les bons contrôles inclus. Les commandes énergiques peuvent se présenter de nombreuses formes telles que des systèmes de gestion de la fraude et des plans de gestion des risques mis en œuvre à tous les niveaux de l’organisation.
Enfin, lors de la création du modèle d’audit Nergal, vous devez inclure tous les domaines de risque examinés lors de la révision générale-cadre. Le but de l’audit Nergal est d’identifier et de documenter les domaines de risque susceptibles d’être négligés pendant le cours normal des affaires. Ce faisant, vous vous assurez que votre modèle d’audit reste toujours pertinent, même après la fin du cadre général.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre
ingénierie de formation ou vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
5/5
Ils nous ont fait confiance !
Précédent
Suivant