Blog
convention collective
- 21 mars 2022
- Publié par : NPM
- Catégorie : Non classé
Une convention collective est un accord écrit entre une entreprise et une union nationale qui définit des normes minimales pour les conditions de travail des employés. Ces accords couvrent un large éventail de problèmes, notamment des heures de travail, des salaires et des horaires. En outre, ces accords garantissent généralement des sensibilisations annuelles et d’autres avantages. Un document de négociation collective global devrait être pris en compte lors de l’évaluation d’un contrat de travail. Dans de nombreux cas, une union est tenue d’être partie à une affaire collective, mais l’employé a le droit de voter.
Une convention collective peut être écrite ou orale. Il peut être soit un contrat à long terme ou à court terme. Il est généralement négocié au nom de tous les employés représentés par l’Union. Il sera régi par les dispositions et les conditions d’emploi dans cette entreprise. La langue d’une convention collective doit être conforme à celles de la relation employeur-employé, et elle doit refléter les intérêts des deux côtés.
Au cours de la durée de la convention collective, les employeurs ne peuvent pas frapper ou verrouiller les employés. Cependant, une syndicale peut recommander une grève pour faire pression sur un employeur. Cette grève doit être approuvée par la Loi sur les relations de travail. Les blocages sont également autorisés, mais ils sont extrêmement rares. À moins que les parties ne puissent accepter, les conventions collectives ne peuvent être modifiées sans l’approbation des conseils de main-d’œuvre. Les parties doivent également être sûres que les modifications soient acceptées à la fois par l’Union et l’employeur.
En plus de réglementer les conditions de travail, une convention collective peut également prévoir un comité de consultation. Ce comité doit se réunir régulièrement pour discuter des problèmes et répondre à l’environnement économique. Ce processus devrait être fait afin de promouvoir la productivité et la coopération sur le lieu de travail. L’objectif d’un comité de consultation est de veiller à ce que les travailleurs soient satisfaits de leurs emplois et sont satisfaits des conditions et des avantages qu’ils reçoivent. À la fin de la journée, il s’agit d’un arrangement mutuellement bénéfique pour les deux parties.
Une convention collective peut durer jusqu’à trois ans. Si une Union atteint une majorité d’employés dans une unité de négociation collective, l’Union peut s’appliquer au conseil d’administration pour devenir certifié. Le processus de certification a lieu aux septième et huitième mois de la troisième année d’une convention collective, mais il n’y a pas de date limite spécifique. Un syndicat qui détient la majorité des employés d’une entreprise donnée peut demander à plus longtemps.
Une convention collective n’est pas un contrat non écrit. Un syndicat peut être chargé de communiquer avec ses membres. Cela peut donner des informations sur les conditions d’emploi, les travaux à effectuer ou tout autre problème pouvant survenir. En outre, il peut fournir un soutien et des informations sur la politique de la société et le code. Il est important de se rappeler qu’une convention collective n’est pas juridiquement contraignante et que la barre de négociation collective doit le suivre. Vous devez également connaître les conséquences de la convention collective.
Lorsqu’il existe des différences entre deux parties, le conseil peut les renvoyer à un conseil d’arbitrage. La décision du conseil est définitive et concluante. Les parties doivent respecter la décision du conseil d’arbitrage. Une convention collective doit être signée et ratifiée par les deux parties. Il y a plusieurs exceptions près, mais celles-ci sont les plus courantes. Une grève oblige les deux côtés à arrêter le travail et aux syndicats de se retirer du lieu de travail. Une fois que l’Union a voté sur une convention collective, elle sera soumise aux arbitres.
Une convention collective peut obliger les parties à signer un conseil d’arbitrage. Le conseil décidera du résultat du différend. Si les parties sont incapables de parvenir à un accord, ils peuvent soumettre leurs différences à un conseil d’arbitrage. La décision du conseil d’arbitrage est contraignante pour les deux parties, mais il est important de se rappeler que la décision de commissions de relations de travail n’est pas contraignante et peut affecter les droits des travailleurs. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez faire appel de la décision au ministre du Travail.
Si vous êtes en doutement sur la validité de la convention collective, vous pouvez contacter le ministère du Travail pour le faire réécriter. Le ministère examinera votre demande et vous informera des résultats. Un avocat peut également vous aider à négocier une convention collective. Un conseil de conflit peut être utilisé pour résoudre un conflit entre deux parties. Il n’est pas rare que les deux parties utilisent le tableau d’arbitrage pour résoudre les différends. Il existe également un certain nombre d’autres raisons pour lesquelles un employeur pourrait choisir de rejeter une convention collective.
Cliquez ici Pour voir la Formation code du Travail au Maroc
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
Cliquez ICI pour avoir plus d’informations sur la formation Analyse Transactionnelle au Maroc
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.