FORMATION TABLEAU EXCEL CROISE DYNAMIQUE AU MAROC

Vous pouvez considérer un tableau croisé dynamique comme un rapport. Cependant, contrairement à un rapport statique, un tableau croisé dynamique fournit une vue interactive de vos données. Avec très peu d’effort (et sans formules), vous pouvez examiner les mêmes données sous de nombreux angles différents. Vous pouvez regrouper les données en catégories, répartir les données en années et en mois, filtrer les données pour inclure ou exclure des catégories et même créer des graphiques.

Les tableaux croisés dynamiques permettent d’analyser rapidement un volume important de données en obtenant en quelques clics des tableaux de synthèse. Remaniés à volonté, ils permettent de visualiser les mêmes informations sous différents angles.  Cette fonctionnalité, très puissante, doit son succès à sa facilité et à sa souplesse d’utilisation. Elle nécessite cependant de bien préparer les données sources. Les objectifs de la formation Tableau Excel croisé Dynamique sont :

  • Obtenir en quelques clics des tableaux de synthèse grâce aux tableaux croisés dynamiques.
  • Savoir organiser les données pour faciliter l’analyse.
  • Illustrer l’analyse avec des graphiques croisés dynamiques.
  • Mettre en forme le résultat pour faire ressortir les points clés.

1- Formation Tableau Excel Croisé Dynamique : Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique (TCD) dans Excel?

formation risques électriques

Formation Tableau Excel Croisé Dynamique définit un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d’analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données. Les tableaux croisés dynamiques fonctionnent un peu différemment selon la plateforme que vous utilisez pour exécuter Excel. Le tableau croisé dynamique (ou TCD) permet de synthétiser les données d’une base de données de façon à obtenir les “croisements” de données souhaités. Vous pouvez considérer un tableau croisé dynamique comme un rapport. Cependant, contrairement à un rapport statique, un tableau croisé dynamique fournit une vue interactive de vos données. Avec très peu d’effort (et sans formules), vous pouvez examiner les mêmes données sous de nombreux angles différents.

Vous pouvez regrouper les données en catégories, répartir les données en années et en mois, filtrer les données pour inclure ou exclure des catégories et même créer des graphiques. Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours : imaginons que vous soyez dans une entreprise et que vous vouliez analyser les données de chiffre d’affaires. Vous avez donc créé un tableau de saisie des chiffres d’affaires mensuels, dans lequel vous remplissez les données suivantes :

  • Mois : de janvier à décembre.
  • Vendeurs : Davolio, Doury, Fabre et Georgine.
  • Familles de produits : Boisson, Laitage, Légume et Viande.
  • Montant du chiffre d’affaires mensuel : CA.

2- Formation Tableau Excel Croisé Dynamique: Etapes simples du tableau croisé dynamique :

tableau croisé dynamique

Dans Formation Tableau Excel Croisé Dynamique nous allons procéder pas à pas: à partir d’un fichier des données (pour lequel un TCD est particulièrement bien adapté), nous allons suivre les différentes étapes de la création et de la personnalisation d’un TCD. Comme le “tableau croisé dynamique” est un sujet qui peut sembler complexe, la formation est divisée en plusieurs étapes assez simples. Cela devrait rendre la compréhension de ce sujet plus facile.

  • Structurez correctement vos données : La première étape consistera à « nettoyer » vos données afin qu’elles puissent être parfaitement utilisées dans un tableau croisé dynamique. En préparant votre fichier en amont, vous gagnerez du temps dans la création de vos TCD.
  • Créez votre tableau croisé dynamique : Dans la deuxième étape, vous apprendrez à créer des tableaux croisés dynamiques de manière simple et rapide en faisant appel aux filtres, groupements, totaux et formules de calcul.
  • Paramétrez votre tableau croisé dynamique : Dans la troisième partie, nous modifierons les options du tableau croisé dynamique pour répondre à vos besoins de manière encore plus précise que ce soit à l’écran ou à l’impression.
  • Modifiez l’apparence de votre tableau croisé dynamique : Dans cette quatrième partie, nous modifierons l’apparence de votre tableau pour qu’il corresponde mieux aux couleurs de votre entreprise, mais aussi pour faire ressortir les informations importantes.
  • Créez un graphique pour votre tableau croisé dynamique : Comme tout tableau, un TCD peut être imagé grâce à un graphique (en barres, secteurs…) et c’est ce que vous verrez dans cette cinquième étape.
  • Rendez votre tableau croisé dynamique attractif : Dans cette avant-dernière partie, nous aborderons la création des segments (slicers) qui rendront l’utilisation de vos tableaux ludiques, efficaces tout en restant professionnels.
  • Gérez les mises à jour et le cache de votre tableau croisé dynamique : Dans cette ultime partie, nous verrons comment mettre à jour un tableau croisé dynamique manuellement, automatiquement, voire en VBA et comment gérer le cache.

3- Formation Tableau Excel Croisé Dynamique : Pourquoi utiliser un tableau croisé dynamique ?

La Formation Tableau Excel Croisé Dynamique paris Le tableau croisé dynamique est principalement utilisé pour faire des reporting, des comptes rendus. Mais surtout, le principal atout de ce TCD, c’est de vous faire gagner énormément de temps ! C’est-à-dire qu’au lieu de faire plusieurs formules complexes en masquant des lignes et colonnes de votre base de données, cet outil peut vous sortir un tableau final en seulement quelques clics. Il rend donc compréhensible et exploitable une grande base de données.

Le tableau croisé dynamique facilite alors vos tableaux récapitulatifs, vos analyses et vous permet de découvrir des tendances en modifiant les périodes de votre base de données (par exemple, si on analyse les ventes de vêtements d’un magasin, on peut voir quelle est la meilleure période en un clic).

Le véritable but du tableau croisé dynamique est de vous aider à prendre des décisions et ce, le plus rapidement possible. À vous de créer un tableau bien pensé et aux formules adaptées à votre besoin. Attention ! Un tableau croisé dynamique mal fait peut vous donner des informations peu pertinentes ou mal interprétées, à vous de le créer de manière logique et réfléchie

4- Formation Tableau Excel Croisé Dynamique: Règles importantes pour bien utiliser d’un TCD

tableau croisé dynamique

Un tableau croisé dynamique c’est un agrégateur. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un outil qui va à la fois regrouper et additionner des valeurs sans que vous ayez à réaliser la moindre formule Contrairement aux idées reçues un tableau croisé dynamique est un outil simple d’utilisation. Mais il est vrai que la longueur de son nom peut faire penser que l’outil est complexe, pourtant il n’en n’est rien Mais pour pouvoir utiliser pleinement cet outil, il faut que les données soient ordonnées d’une façon très précise. Afin de bien utilisé le tableau croisé dynamique il faut :

  • Jamais dans un TCD vous ne devez avoir des données déjà agrégées (c’est à dire faisant déjà l’objet d’opérations de regroupement). Les données doivent être granulaires.
  • Aucune ligne de vos données ne doit être vide
  • Tous les en-têtes de colonnes doivent être renseignés avec un nom unique
  • Chaque ligne du tableau représente une valeur unique (une vente, un salarié, un produit, …)

Formation Tableau Excel Croisé Dynamique donne un exemple, une présentation des données à 2 dimensions comme l’image en dessous, ne pourra jamais être utilisée avec un tableau croisé dynamique. La raison c’est que vos données sont éparpillées sur 12 colonnes. En fait, pour pouvoir être utilisées dans un TCD, les mêmes données doivent être présentées comme ceci. Vous pouvez très facilement permuter les colonnes avec le nouvel outil d’ExcelPower Query.

N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management

pour lui confier votre

ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :

En présentiel- A distance- En Elearning

Merci.


cabinet de formation au Maroc

New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.

Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.