Formation gestion de la paie au Maroc
Après avoir recruté un ou plusieurs salariés, l’employeur aura des obligations administratives supplémentaires à respecter : établissement des fiches de paie, établissement des déclarations de cotisations sociales et envoi aux organismes compétents, dépôt d’une déclaration annuelle des données sociales (DADS)… il est très rare que la gestion de la paie soit assurée directement au sein des petites entreprises, qui préfèrent la plupart du temps la déléguer à un prestataire spécialisé en la matière (l’expert-comptable généralement). Ensuite, pour les entreprises plus importantes, le comptable interne ou le service des ressources humaines sera généralement chargé de gérer la paie.
La gestion de la paie est l’un des aspects privilégiés et extrêmement réglementés de la gestion des Ressources Humaines en entreprise. En apparence, les objectifs sont simples : calculer correctement les montants des bulletins de paie et les émettre à chacun des salariés. Les objectifs de la formation Gestion de la paie au Maroc sont :
- Maîtriser la préparation de la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires
- Renseigner les déclarations sociales et être au fait du calcul des différentes charges sociales
- Contrôler l’application des règles sociales et des conventions collectives
- Suivre les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires
- Rédiger un contrat de travail et participer aux activités du personnel.
1- Formation gestion de la paie au Maroc : Définition
La formation Gestion de la paie au Maroc explique que la gestion de la paie ne se résume pas simplement en l’élaboration du bulletin de paie des salariés. En effet, l’établissement du bulletin de paie et le versement de la rémunération au salarié sont la finalité de la gestion de la paie et impliquent, au préalable, d’accomplir certaines tâches permettant de parvenir à ces finalités. Ainsi, la gestion de la paie est avant tout un travail de collecte et de traitement des données liées à l’activité du salarié telles que les absences, le planning, les heures supplémentaires, la prise de congés payés, le versement de primes ou gratifications ou encore les avantages en nature.
La paie est l’élément central du couple travail-rémunération. La gestion de la paie consiste à rémunérer une personne en contrepartie d’une tâche réalisée. Elle se trouve au cœur de la gestion administrative du personnel. Plus qu’un processus technique, la paie est un sujet à la fois complexe et particulièrement sensible. Ainsi, la gestion de la paie peut être utilisée comme un véritable levier pour :
- Optimiser la performance d’une entreprise ;
- Créer un véritable avantage concurrentiel ;
- Motiver les salariés (prime d’intéressement et de participation, primes d’objectifs, augmentation de salaire etc.) et contribuer à maintenir un bon climat social.
La production de la paie est à la fois du ressort du service comptabilité et des Ressources Humaines. Elle est formalisée par un document appelé bulletin de salaire ou fiche de paie. Celui-ci doit être fourni obligatoirement au salarié et respecter un certain nombre de règles légales et conventionnelles.
2- Formation gestion de la paie au Maroc : Enjeux de la gestion de la paie
On verra dans la formation Gestion de la Paie au Maroc que La paie est en permanence soumise aux évolutions de la réglementation ainsi que du cadre conventionnel. Ceci implique pour les entreprises d’assurer une veille légale afin d’assurer ce que l‘on appelle la « conformité-paie ». En effet, toute erreur commise lors de l’établissement de la paie risque d’entrainer :
- Des sanctions en cas de contrôle URSSAF: sanctions financières, administratives et même pénales,
- Contentieux prud’homaux en cas de conflit avec un salarié ;
- Une perte de temps et un risque d’erreur supplémentaire en cas de correction rétroactive.
Une erreur de saisie d’éléments variables peut notamment entrainer une erreur en chaîne jusqu’à la déclaration sociale nominative (DSN). La gestion de la paie est une tâche complexe puisqu’elle implique de tenir compte des évolutions de la réglementation et des dispositions conventionnelles. Les employeurs doivent donc confier aux gestionnaires de paie un travail de veille légale dont l’objectif est de s’assurer du respect de la législation dans le cadre de la gestion de la paie.
Le Respect et la conformité du réglementaire de paie : Le respect du réglementaire de paie et de la législation sociale en vigueur est un enjeu important et primordial de la gestion de la paie. La paie étant un élément très impacté par les différents changements politiques et sociaux (dématérialisation du bulletin de paie, prélèvement à la source, DSN, bulletin clarifié), le gestionnaire de paie est le garant du respect de ce réglementaire et de la conformité des éléments traités.
Une gestion de la paie de qualité : Le calcul des feuilles de paie des salariés est un sujet très réglementé qui impose à l’équipe paie une qualité de gestion, d’efficacité et de conformité à la législation en vigueur et une rigueur dans le contrôle des éléments calculés.
La Sécurité des données de paie et des processus de la paie : Aujourd’hui avec la multiplication des logiciels de paie sur le marché et le développement notamment de la paie externalisée, la question de la sécurité, de la fiabilité et de la confidentialité des données et des processus administratifs s’impose : Qui peut consulter les données personnelles de l’entreprise et Comment les protéger ?
Le Respect de la Périodicité et des Modes de paiement des salaires : Les modalités de paiement des salaires sont très importantes. L’employeur doit respecter certaines règles et échéances lors du paiement des salaires notamment :
- La périodicité
- Le mode de paiement
- Le destinataire du paiement
3- Formation gestion de la paie au Maroc : La Fiche de paie
La paie est désigné dans La formation La gestion de la paie au Maroc comme étant l’organisation (procédés mis en place par l’entreprise) du mode de rémunération des employés et le calcul des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération. La fiche de paie (ou bulletin de paie ou salaire), est un document officiel qui justifie le paiement que doit fournir l’employeur à son employé suite au travail réalisé pour un mois donné. La loi fixe les règles (légales et fiscales) qui doivent obligatoirement y figurer.
Dans cette fiche de paie, l’employé y trouve également les informations sur son solde de congés payés, ses repos compensateurs, son revenu net imposable, etc. Reçu tous les mois au moment du paiement du salaire (en mains propres par la poste ou par mail), l’employé doit conserver ses fiches de paie tout le reste de sa vie.
L’employeur dans son cas, se doit de garder un double des bulletins de paie durant une durée minimum de 5 ans. Calculer la paie demande à connaître beaucoup de paramètres qui correspondent aux charges salariales (payées par l’employé) et patronales (payées par l’employeur), ainsi que des frais divers comme les frais kilométriques, les panier-repas (tickets restaurant), etc. Toutes les informations devant être présentes sur la fiche de paie sont primordiales. La moindre erreur peut avoir de grosses conséquences, tant pour le salarié que pour l’employeur.
4- Formation gestion de la paie au Maroc : le gestionnaire de paie
La formation Gestion de Spécialiste du bulletin de paie, il/elle est au cœur de l’entreprise. Pour que chaque fiche de paie soit rigoureusement juste, il/elle rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à tous les salariés de l’entreprise. Le gestionnaire de paie est chargé des différentes procédures techniques et administratives relatives à la gestion du personnel : préparation de la paie, bulletins de salaires, déclarations sociales, administration du personnel …
Le gestionnaire de paie prépare, comptabilise et établit les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour des entreprises clientes. Il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l’établissement de ces salaires. Ce n’est pas seulement un spécialiste de la paie, mais aussi celui des questions administratives liées à la gestion du personnel. Lorsqu’il gère les salaires de son entreprise, il se trouve sous la direction hiérarchique du service Comptabilité ou des Ressources Humaines, ou bien de l’Administration du Personnel. Lorsqu’il gère les bulletins de salaires d’entreprises clientes, il exerce dans un cabinet d’expertise comptable. Même si les missions du gestionnaire de paie varient en fonction de la structure qui l’emploie, ses activités principales restent les suivantes :
- – Gérer les bulletins de salaire
- – Gérer les charges sociales
- – Gérer l’administration du personnel
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.