Formation Biotechnologie au Maroc
Ci-dessous les Programmes relatifs à la Formation Biotechnologie au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.
01- Formation Biotechnologie au Maroc :Procédés de fabrication des médicaments issus des biotechnologies
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée Procédés de fabrication des médicaments issus des biotechnologies sont :
- Connaître les aspects réglementaires concernant la validation des procédés biotechnologiques,
- Identifier les prérequis nécessaires à la validation
- Savoir comment définir les paramètres critiques qui peuvent affecter la qualité des produits aux différentes étapes du procédé,
- Acquérir une démarche et une méthode à suivre pour la mise en œuvre de la validation depuis l’étape de prévalidation jusqu’à la validation à l’échelle industrielle
02- Formation Biotechnologie au Maroc : Procédés biotechnologiques utilisés dans les industries pharmaceutiques
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée Procédés biotechnologiques utilisés dans les industries pharmaceutiques sont :
- Comprendre les processus intervenant dans l’obtention de produits thérapeutiques issus des biotechnologies,
- Découvrir les différentes étapes des procédés utilisés
- Acquérir les principes généraux de fonctionnement des fermenteurs et des bioréacteurs pour l’obtention de la biomasse
- Connaître les moyens et les technologies utilisés pour la purification des produits d’intérêt
- Identifier les paramètres critiques de ces procédés pour une meilleure maîtrise de leur mise en œuvre
03-Formation Biotechnologie au Maroc :Spécificités réglementaires des médicaments biologiques
Les objectifs de la Formation Instrumentation Industrielle au Maroc intitulée Spécificités réglementaires des médicaments biologiques sont :
- Connaître les différentes catégories des médicaments biologiques
- S’approprier les réglementations applicables
- Identifier les spécificités applicables selon les catégories de produits biologiques
04- Formation Biotechnologie au Maroc :BPF appliquées aux produits issus des biotechnologies
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée BPF appliquées aux produits issus des biotechnologies sont :
- Connaître les évolutions des BPF pour les produits biotechnologiques,
- Comprendre les exigences particulières liées à ces produits,
- Savoir comment les appliquer
05-Formation Biotechnologie au Maroc :Analyse des médicaments issus des biotechnologies
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée Analyse des médicaments issus des biotechnologies sont :
- Connaître les exigences réglementaires,
- Acquérir la démarche pour le contrôle des matières premières utilisées dans les procédés de biotechnologies,
- Connaître les aspects relatifs au développement d’une méthode spécifique pour le contrôle de ces produits jusqu’à sa validation,
- Identifier les différentes familles de contrôle utilisées pour l’analyse de ces produit
06-Formation Biotechnologie au Maroc : PCR : réaction de polymérisation en chaîne
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée PCR : réaction de polymérisation en chaîne sont :
- Savoir choisir le type de PCR adapter à une étude donnée
- Appréhender les contraintes, savoir choisir des amorces spécifiques et compatibles
- Déterminer les composants du mélange réactionnel
07- Formation Biotechnologie au Maroc :Production-purification et caractérisation des protéines thérapeutiques
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée Production-purification et caractérisation des protéines thérapeutiques sont :
- Mieux appréhender les questions à se poser lorsque l’on s’engage dans un projet de protéines recombinantes,
- Découvrir différentes stratégies d’expression disponibles à ce jour avec leurs avantages et leurs inconvénients,
- Connaître les étapes et techniques utilisées pour la purification des protéines recombinantes et les risques associés pour la qualité et la sécurité du produit,
- Examiner l’arsenal des méthodes disponibles, aussi bien biochimiques que par spectrométrie de masse, pour la caractérisation de ces protéines
08- Formation Biotechnologie au Maroc :Biotechnologie pour opérateurs de fabrication
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée Biotechnologie pour opérateurs de fabrication sont :
- Comprendre le fonctionnement des cellules
- Maîtriser les processus biologiques liés à la fabrication industrielle de protéines
- Être capable de travailler dans de bonnes conditions de sécurité
09- Formation Biotechnologie au Maroc :Fondements des biotechnologies
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée Fondements des biotechnologies sont :
- Acquérir des notions de base en biologie (les cellules, les microorganismes)
- Pouvoir comprendre ou communiquer avec les opérationnels
- Comprendre l’application des biotechnologies en milieu professionnel
10- Formation Biotechnologie au Maroc :Biotechnologies végétales
Les objectifs de la Formation Biotechnologie au Maroc intitulée Biotechnologies végétales sont :
- Découvrir les différentes biotechnologies
- Pouvoir les situer par rapport aux objectifs de la sélection variétale
- Savoir comment les utiliser, ce qu’elles recouvrent concrètement
- Comprendre les contraintes opérationnelles
Biotechnologie: Guide des concepts et des applications
Le domaine de la biotechnologie traite de l’étude des êtres vivants et de la manière dont ils sont utilisés pour produire différents biens et services. Le terme est parfois utilisé en association avec d’autres disciplines, telles que la microbiologie. Il existe de nombreuses disciplines dans ce grand domaine d’études. Celles-ci incluent la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et tissulaire, la biotechnologie nutritionnelle et la bio-informatique. Selon les outils et techniques utilisées, il peut se chevaucher avec d’autres disciplines similaires. Certains des exemples d’entre eux comprennent l’agriculture bio organique, la bio-électricité et la génomique.
La définition de la biotechnologie serait une description des méthodes et des pratiques utilisées pour améliorer la qualité de vie grâce au développement de plantes, d’animaux et de cellules. Cela implique également l’étude des effets de l’intervention humaine sur les écosystèmes. En d’autres termes, il couvre un large éventail de méthodes et des technologies qui sont utilisées pour les appliquer. Par exemple, l’ingénierie génétique est une telle technique qui a été mise en œuvre largement sur différents secteurs aujourd’hui. Cette technologie implique la manipulation de matériel génétique pour produire des traits ou des caractéristiques spécifiques souhaitée par un individu. D’autres exemples incluent la production d’antibiotiques, de vaccins et d’autres médicaments pouvant lutter contre des agents infectieux.
Description de la biotechnologie implique l’étude de divers organismes vivants et de leurs modifications afin de fournir des solutions à leurs besoins pratiques. Cela implique également l’étude de diverses méthodes qui peuvent les aider à s’adapter à leur environnement de manière plus rapide et plus efficace. Ceux-ci incluent la génomique, la cytogénétique et l’ingénierie génétique. Au cours des deux dernières décennies, la biotechnologie a été largement reconnue et est maintenant largement pratiquée dans différents domaines, notamment l’agriculture, la santé environnementale, les produits pharmaceutiques et d’autres. Par exemple, cette technologie a été largement utilisée pour la production de vaccins, d’aliments et d’ingrédients chimiques.
Les gens sont conscients du fait que la biotechnologie est l’un des principaux conducteurs de la production de divers biocarburants tels que l’éthanol, le biodiesel, les biocarburants pour automobiles, les engrais bio, les produits chimiques biodégradables et d’autres nutriments en biocarburant. Cependant, on sait peu de choses sur le processus de biotechnologie elle-même. Fondamentalement, la biotechnologie traite de l’amélioration de divers organismes vivants grâce à l’introduction de divers gènes, cellules et outils qui les aident à survivre et à prospérer mieux que leurs homologues. Quelques exemples de tels outils comprennent les plantes transgéniques, les microorganismes, les bases de données génétiques et l’ingénierie génétique.
Cette méthode d’utilisation de micro-organismes pour traiter la maladie est également appelée biotechnologie sombre. À l’aide de telles techniques, les agents pathogènes peuvent être traités à l’aide de diverses méthodes, notamment des méthodes chimiques, physiques et biologiques. Dans le domaine de l’agriculture, cette méthode est la plus souvent utilisée pour produire une suspension essentielle des nutriments (États-Unis) des cultures vivrières, améliorant ainsi la nutrition et ainsi le taux de croissance de la culture.
Description L’agriculture est l’un des secteurs qui a connu de grands avantages de la biotechnologie. L’utilisation de la biotechnologie pour la production de suppléments de nutriments et le traitement des plantes avec une maladie a fourni une solution aux problèmes liés à la réduction de rendement agricole. Ces techniques sont particulièrement utiles pour contrôler l’érosion des sols et l’épuisement des ressources en eau. La biotechnologie promet d’augmenter les rendements, renforcer la productivité des fermes existantes et réduire la pression sur les ressources naturelles. De plus, des applications de biotechnologie peuvent être utilisées pour développer des produits alimentaires d’animaux améliorés et des produits nutritionnels qui sont nutritionnellement adéquats pour l’homme et les animaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre
ingénierie de formation ou vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
5/5
Ils nous ont fait confiance !
Précédent
Suivant