Formation Automaintenance au Maroc
Ci-dessous les Programmes relatifs à la Formation Automaintenance au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.
01- Formation Automaintenance au Maroc :Notions d’automatismes pour la conduite et la surveillance des installations automatisées
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Notions d’automatismes pour la conduite et la surveillance des installations automatisées sont :
- Pouvoir utiliser le vocabulaire adéquat dans ses relations avec la maintenance
- Appréhender le rôle de l’Automate Programmable Industriel, de la supervision, des pupitres…dans un système automatisé
- Être capable de réaliser un pré-diagnostic fiable de défaillance d’un système automatisé
02- Formation Automaintenance au Maroc :Composants et principes d’une installation process
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Composants et principes d’une installation process sont :
- Utiliser le vocabulaire lié aux Composants et principes d’une installation process
- Lire un schéma de circulation des fluides et identifier les boucles de régulation
- Détecter et analyser un dysfonctionnement simple
03-Formation Automaintenance au Maroc :pré-diagnostic en production
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée pré-diagnostic en production sont :
- Décrire le fonctionnement d’un système technique automatisé
- Déployer une méthodologie permettant de redonner la fonction requise aux biens
04- Formation Automaintenance au Maroc :Réglages de production : mécanique, pneumatique et capteurs
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Réglages de production : mécanique, pneumatique et capteurs sont :
- Effectuer un diagnostic simple par rapport à une non-conformité produit
- Réaliser des réglages sur une installation de production afin qu’elle accomplisse sa fonction requise
05-Formation Automaintenance au Maroc :Conduite et surveillance des systèmes mécaniques d’une installation
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Conduite et surveillance des systèmes mécaniques d’une installation sont :
- Utiliser le vocabulaire et le langage technique du mécanicien
- Identifier les composants mécaniques et décrire les principes mis en oeuvre sur une installation
- Identifier un dysfonctionnement simple, dans le but de remettre en service une installation dans le respect des règles de sécurité
- Maintenir un système mécanique (niveau 1) et proposer des améliorations
06- Formation Automaintenance au Maroc :Conduite et surveillance des installations électriques industrielles basse tension
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Conduite et surveillance des installations électriques industrielles basse tension sont :
- Utiliser le vocabulaire et le langage technique de l’électricien
- Identifier les composants électriques d’une armoire
- Identifier un dysfonctionnement simple, dans le but de remettre en service une installation dans le respect des règles de la sécurité électrique
07- Formation Automaintenance au Maroc :Conduite et surveillance en toute sécurité des installations hydrauliques industrielles
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Conduite et surveillance en toute sécurité des installations hydrauliques industrielles sont :
- Réaliser la maintenance de 1er niveau en respectant les consignes de sécurité et les règles de l’art
- Identifier les principaux composants de l’équipement
- Décrire le fonctionnement d’un équipement hydraulique simple
08- Formation Automaintenance au Maroc :management d’un projet TPM®
Les objectifs de la Formation Instrumentation Industrielle au Maroc intitulée management d’un projet TPM® sont :
- Caractériser les principes et les techniques de la Total Productive Maintenance
- Mettre en œuvre la méthodologie des phases de développement de la TPM®
- Préparer la mise en place d’actions d’automaintenance
- Organiser les moyens nécessaires à la mise en pratique dans l’entreprise
09- Formation Automaintenance au Maroc :Mettre en œuvre l’auto-maintenance
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Mettre en œuvre l’auto-maintenance sont :
- Identifier les enjeux et les ressorts de l’auto-maintenance, les facteurs-clés de succès.
- Comprendre globalement la démarche TPM et définir les étapes d’un projet d’auto-maintenance
10- Formation Automaintenance au Maroc :Appliquer les outils de l’automaintenance
Les objectifs de la Formation Automaintenance au Maroc intitulée Appliquer les outils de l’automaintenance sont :
- Comprendre l’aspect technique de son environnement de travail
- Comprendre les différents modes de marche et d’arrêt d’une machine
- Réaliser l’auto-maintenance
- Effectuer des réglages simples
- Remplacer des consommables et des accessoires
Base des types de maintenance
La signification plus large de l’entretien comprend essentiellement l’exécution de vérifications préventives, de vérifications système, d’entretien, de fixation ou de remplacement des dispositifs essentiels, des matériaux, des outils, des fournitures de construction et des utilitaires dans des installations opérationnelles commerciales, résidentielles et autres. La maintenance est l’attention et les détails systématiques nécessaires à la réalisation de performances souhaitables grâce à une évaluation complète des systèmes et des composants. Son rôle clé est de minimiser les pertes et de maximiser les avantages des actifs. Cela implique également de fournir un service économique et fiable pour une valeur rentable.
L’entretien général est divisé en trois classes majeures : maintenance préventive, maintenance d’urgence et rapports de maintenance. Dans le cadre de la maintenance préventive, elle traite principalement de l’amélioration et de l’ajustement des conditions du système, des composants ou des installations telles que l’alimentation électrique, le système de climatisation, le gaz et l’alimentation en huile, ainsi que la température et le contrôle de la pression. La maintenance d’urgence d’autre part est dirigée vers la protection de la vie et de la sécurité du personnel et du matériel critique. Et dans la troisième classe, les rapports de maintenance fournissent des informations sur les réparations et les échecs à intervalles réguliers.
Sur la base de la définition ci-dessus, le terme de maintenance préliminaire peut être défini comme la maintenance de la condition de préparation effectuée afin d’établir la capacité et l’utilité d’une machine ou d’un système. Un exemple est un niveau de liquide de frein de voitures. Avant de démarrer la voiture, le liquide de frein doit être vérifié et rechargé si nécessaire. De même, dans les systèmes automobiles, un PCM est tenu de déterminer la capacité, la condition et la convivialité de différentes parties, y compris le moteur, la transmission, le châssis, le train d’entraînement, les freins, etc. Il en va de même pour les autres processus et composants mécaniques. Cela aide à prévenir les échecs avant de devenir irréversible.
Comme mentionné précédemment, la maintenance préventive englobe ceux effectués afin d’éviter des échecs inattendus ou de les éliminer avant leur lieu. D’autre part, le terme temps fixe et le prix décrit un type de maintenance qui est davantage axé sur la réduction des coûts. Ceci est généralement réalisé en effectuant une maintenance basée sur des temps ou des intervalles spécifiés. Les exemples sont des contrôles de service réguliers pour le moteur, les freins, les pneus, le système de flamme, etc. Ces bilans peuvent être effectués une fois par an, trimestriel ou mensuel, ou toute combinaison de ceux-ci. En fonction de la complexité du système, une période de maintenance préventive plus longue peut être nécessaire.
Outre les trois classifications mentionnées précédemment, il existe également quatre classifications supplémentaires sur la base de la fréquence des exigences de maintenance. Par exemple, il existe une maintenance hebdomadaire, une maintenance de deux fois par semaine, une maintenance semi-hebdomadaire et une maintenance annuelle. Chacune de ces catégories a une fréquence différente de la maintenance planifiée, avec certains systèmes ayant une maintenance presque hebdomadaire, tandis que d’autres n’ont pratiquement aucun entretien. Par exemple, une chaudière peut avoir un échec une fois tous les cinq ans, mais si la chaudière est régulièrement planifiée pour fonctionner au moins une fois tous les deux ans, elle serait probablement classée comme maintenance semi-hebdomadaire.
Le système de classification est utile car il permet aux fournisseurs de services et aux gestionnaires de déterminer avec précision les besoins de maintenance des équipements ou des installations. Ils peuvent également mesurer la performance au fil du temps, identifier la cause fondamentale de la défaillance de l’équipement et élaborer des plans pour prévenir ou corriger le problème, si nécessaire. Certains équipements nécessitant moins de maintenance comprennent des lignes de traitement des aliments, des chauffe-eaux, des fours à l’huile, des générateurs électriques, des machines électroniques à l’état solide et des aéronefs à réaction. Dans tous les cas, si votre équipement nécessite plus que le niveau de maintenance spécifié, il est conseillé de contacter un fournisseur de services qualifié pour des conseils et une assistance professionnelle. Avec l’aide de professionnels, vous pouvez savoir quelles nécessitent les exigences de maintenance de votre équipement et quels facteurs liés à l’âge affectent la maintenance requise.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre
ingénierie de formation ou vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
5/5
Ils nous ont fait confiance !
Précédent
Suivant