Formation Matériaux au Maroc
Ci-dessous les Programmes relatifs à la Formation Matériaux au Maroc dispensés par notre cabinet de formation Professionnelle.
01- Formation Matériaux au Maroc :Bases de résistance des matériaux – ISO
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Bases de résistance des matériaux – ISO sont :
- Comprendre les effets des actions appliquées aux structures isostatiques à barres
- Tracer les diagrammes de sollicitations M, N, V
- Définir et interpréter les courbes de déformées
02- Formation Matériaux au Maroc :Fondamentaux de la métallurgie des matériaux métalliques
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Fondamentaux de la métallurgie des matériaux métalliques sont :
- Comprendre l’état structural et les principales méthodes d’élaboration des matériaux métalliques
- Identifier et caractériser les principaux matériaux métalliques de construction
- Connaître les méthodes d’essais, de caractérisation et la défectologie associée
03-Formation Matériaux au Maroc :Rôle des traitements des matériaux en conception
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Rôle des traitements des matériaux en conception sont :
- Connaitre les propriétés des métaux
- Rédiger un cahier des charges en incluant les traitements de durcissement et de protection contre le vieillissement nécessaires à chaque application industrielle
04- Formation Matériaux au Maroc:Matériaux céramiques à hautes performances mécaniques
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Matériaux céramiques à hautes performances mécaniques sont :
- Être capable de faire un choix de matériaux en fonction de sollicitations mécaniques et thermiques imposées
- Optimiser sa mise en œuvre
05-Formation Matériaux au Maroc :Connaissance des matériaux composites
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Connaissance des matériaux composites sont :
- Comparer techniquement les procédés de mise en oeuvre
- Expliquer les choix technologiques matériaux / procédés
- Décrire les étapes de fabrication et identifier les paramètres clés
06- Formation Matériaux au Maroc :Matériaux métalliques et procédés d’élaboration
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Matériaux métalliques et procédés d’élaboration sont :
- Connaitre les procédés conventionnels
- Identifier les indicateurs de performance et les limites des procédés conventionnels
07- Formation Matériaux au Maroc :Contrôle de la conformité dimensionnelle d’un produit
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Contrôle de la conformité dimensionnelle d’un produit sont :
- Fournir les connaissances de base en métrologie dimensionnelle afin de mettre en oeuvre les moyens traditionnels et obtenir des résultats de mesure fiables
08- Formation Matériaux au Maroc :résistance des matériaux
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée résistance des matériaux sont :
- Calculer les éléments les plus courants de dimensionnement de structures par la RDM
09- Formation Matériaux au Maroc :Fabrication d’une pièce de maintenance par impression 3D
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Fabrication d’une pièce de maintenance par impression 3D sont :
- Élaboration d’une méthodologie à adopter pour la fabrication d’une pièce de rechange grâce aux nouvelles technologies d’impression 3D ou fabrication additive
10- Formation Matériaux au Maroc :Corrosion des matériaux métalliques
Les objectifs de la Formation Matériaux au Maroc intitulée Corrosion des matériaux métalliques sont :
- Identifier les différentes causes, facteurs et mécanismes de corrosion
- Mesurer leurs impacts sur les alliages métalliques
- Mettre en place des mesures de protection contre la corrosion
Qualité des matériaux et performance
Un matériau est tout matériau capable de remplir une fonction spécifique dans la nature. Les matériaux sont classés en deux grandes catégories : les substances vivantes ou inorganiques et les substances synthétiques ou organiques. Un matériau peut être vivant ou inorganique, y compris à la fois la vie vivante et non vivante.
Les matériaux subissent plusieurs processus avant de devenir utiles pour les humains. Les propriétés physiques des matériaux peuvent changer avec le temps, rendant ainsi les matériaux impropres à certaines utilisations. Les matériaux subissent une réactivation chimique et un gonflement structurel à la suite d’une pression ou de chaleur. Au cours de ces processus, certaines propriétés physiques des matériaux changent, ce qui les rend moins compatibles les uns avec les autres et donc moins utiles. Pour assurer la compatibilité à long terme des matériaux, un état de vaporisation, une conductivité thermique, une conductivité électrique, une stabilité chimique et une qualité intrinsèque des matériaux en vrac sont connus. De plus, les performances matérielles sont également quantifiées en termes de tolérance à différentes conditions environnementales, ainsi qu’à la modification de la température et de la pression atmosphérique.
Les matériaux, comme toutes les autres choses de l’univers, ont un certain nombre de points d’équilibre thermodynamique à laquelle le matériau restera à l’égard ou à la maintenance de la même température. À des températures très élevées, par exemple, des substances différentes ont tendance à interagir thermiquement même si leur structure chimique reste inchangée. Cela signifie que, par exemple, le diamant formera une couche de matière cristalline de carbone à des températures élevées lorsqu’elle est exposée à une pression élevée. Ainsi, lorsque des matériaux sont fabriqués ou conçus, les matériaux ne peuvent pas être conçus ou fabriqués à moins que de tels changements n’affectent pas négativement les propriétés thermiques, électriques, chimiques et mécaniques des matériaux. Les performances des matériaux en termes de satisfaction des résultats attendus, l’efficacité, la durabilité et la sécurité dépendent donc de la manière dont elles sont traitées à divers points critiques.
Les matériaux de conception et de fabrication nécessitent une connaissance de plusieurs propriétés physiques, chimiques et d’ingénierie des matériaux. Ces propriétés sont appelées variables invariantes car leur présence dans le matériau déterminent la manière dont le matériau se comportera dans des conditions de fonctionnement spécifiques. Pour mesurer ces variances invariantes, une méthode statistique est utilisée.
Par exemple, la résistance des matériaux à l’indentation, la résistance à la traction, la ténacité, la résistance chimique, la capacité de résister à l’indentation à des angles spécifiques et la capacité à empêcher la formation de fissures sont toutes des caractéristiques importantes des matériaux qui sont mesurées à l’aide de techniques statistiques. Dans la conception, les matériaux sont conçus pour atteindre des objectifs spécifiques. Les matériaux pour la fabrication comprennent alors des processus pour atteindre ces objectifs, ainsi qu’une viabilité économique et une espérance de vie des matériaux. Les matériaux sont fabriqués à partir d’un mélange de substances primaires et secondaires. Le processus de fabrication combine ensuite les propriétés du matériau primaire et celles du matériau secondaire pour produire un matériau complet.
Une efficacité des matériaux peut également être améliorée par une conception appropriée. L’efficacité des matériaux peut être mesurée à l’aide de diverses techniques, notamment la consommation d’énergie, l’utilisation des matériaux et la collecte des déchets. En outre, la qualité des matériaux peut également être améliorée grâce à des processus qui testent le module élastique, la résistance à la compression et la tolérance au stress. De cette façon, la qualité des matériaux peut atteindre ses performances maximales.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre
ingénierie de formation ou vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
5/5
Ils nous ont fait confiance !
Précédent
Suivant