FORMATION ANALYSE TRANSACTIONNELLE AU MAROC
L’analyse transactionnelle offre un cadre systématique pour la compréhension, l’intervention et l’accompagnement des personnes, des relations, des groupes et des organisations. La formation Analyse transactionnelle au Maroc est utile à tout professionnel concerné par la qualité des relations, le leadership, la gestion des équipes, des groupes et des collectivités et désireux de tenir compte dans ses actions professionnelles des aspects collectifs et individuels. Les objectifs de la formation analyse transactionnelle au Maroc sont :
Connaître et maitriser les principes et concepts de l’analyse transactionnelle
Être capable d’utiliser ces phénomènes et ces outils dans le cadre d’activité :
De développement individuel et personnel
D’accompagnement de personnes, de couples, de familles, de groupes
D’intervention et de conseil au sein d’une organisation (groupe d’individu, social, entreprise, institution, couple, famille…)
1. Formation Analyse Transactionnelle au Maroc : Définitions
L’analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique. Il souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité. La méthode a été depuis complétée et enrichie par des professionnels de nombreux pays.
L’analyse transactionnelle est un puissant outil de connaissance de soi, qui aide à changer en profondeur. Elle sert à mieux percevoir notre personnalité et nous comprendre, pour ainsi mieux communiquer avec les autres. L’analyse transactionnelle repose sur les 3 états fondamentaux du Moi qui constituent la structure de toute personnalité : Parent, Adulte et Enfant. Tous les 3 sont aussi importants et ce qui se passe dans nos vies dépend en grande partie de l’état du Moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.
L’analyse transactionnelle « AT » est une théorie de la personnalité et de la communication, et un outil concret d’analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques et sociales. Ses principaux concepts sont ceux d’« états du moi », de « transactions », de « besoins de signes de reconnaissance et de structure », de « position de vie », de « racket et émotions », de « scénario de vie », de « jeux psychologiques » et d’« autonomie ».
2.Formation Analyse Transactionnelle au Maroc : L’ AT est un ensemble de théories
L’Analyse Transactionnelle propose un ensemble de différents concepts riches et complexes qui sont exprimés dans un langage accessible à tous et facilement assimilable. Ces concepts peuvent ensuite être concrètement mis en application sur le terrain dans les situations professionnelles les plus complexes. Dans les pratiques professionnelles au sein desquelles la relation individuelle et/ou groupale est un vecteur aussi important que la tâche, l’Analyse Transactionnelle offre une « grille » de compréhension des phénomènes et des modes d’intervention. L’Analyse Transactionnelle s’applique aux champs du développement humain, de l’action socio-éducative et de la vie des organisations. Il existe quatre champs possibles de formation et d’application professionnelle de l’analyse transactionnelle : La guidance, l’éducation, l’organisation et la psychothérapie.
- L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la PERSONNALITE et du PSYCHISME HUMAIN parce qu’elle permet à chacun de comprendre à partir de quoi il s’est construit, comment il s’est développé et le pourquoi du déroulement de sa vie.
- L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la COMMUNICATION parce qu’elle permet à chacun de comprendre comment il entre en relation avec lui-même et avec les autres et pourquoi il se comporte de telle ou telle manière.
- L’Analyse Transactionnelle est une théorie des ORGANISATIONS (TOB-Théorie Organisationnelle de BERNE) car elle apporte des points de repère remarquablement précis sur la manière dont fonctionnent les groupes et les organisations.
- L’Analyse Transactionnelle (AT) s’appuie sur différents concepts, comme par exemple :
- Les états du moi (instances de personnalité et longueurs d’ondes en œuvre dans notre dialogue intérieur autant que dans nos relations avec les autres).
- Les transactions (manières de communiquer).
- Les jeux psychologiques (séquences répétitives générant malaises, malentendus et conflits)
- Le scénario (comment on est devenu ce qu’on est, comment on a appris à se situer vis à vis des autres)
- Les signes de reconnaissance (nos manières de prendre plus ou moins en considération le point de vue de chacun)
3. Formation Analyse Transactionnelle au Maroc : Transactions étudiées par l’AT
Dans l’analyse transactionnelle, les différentes interactions entre deux individus peuvent ainsi être de différentes natures. Il existe trois types de transactions :
- Transactions complémentaires: Il s’agit d’interactions au cours desquelles les protagonistes s’adressent à l’état du moi dans lequel se trouve leur interlocuteur : Adulte-Adulte
- Transactions croisées : Elles ont lieu lorsqu’un protagoniste s’adresse à un autre état du Moi de celui dans lequel se trouve son interlocuteur. Question Adulte-Adulte, Question Parent-Enfant
- Transactions complexes : Il s’agit d’interactions plus complexes : transactions étant ou pouvant être perçues comme étant à double sens ou baisées (langage verbal incohérent avec le non verbal, insinuations diverses, etc.) ou transactions tangentielles (l’un des protagonistes élude ou répond à côté du sujet). Dans le monde du travail, les transactions Adulte-Adulte sont généralement préférables aux autres. Chacun interagit de manière posée, respectueuse envers son interlocuteur et constructive. Il n’est toutefois pas toujours aisé de conserver cette relation d’état de moi adulte à adulte.
De même, si un collaborateur formule une demande à son manager en s’excusant ou le priant de bien vouloir accepter, il se positionne en Enfant. Le manager prendra généralement le contrôle de l’interaction en se plaçant en Parent. Sa réponse pourra alors être un “oui” réticent, dédaigneux ou paternaliste. Si ces interactions ne sont pas toujours sources de profonds malaises, elles sont toutefois rarement bénéfiques au travail. En apprenant à décoder les différents états du moi lors de ses interactions avec ses collaborateurs, le manager s’assure d’une communication et d’une ambiance propices au travail et à l’efficacité individuelle et collective.
N’hésitez pas à contacter le cabinet New Performance Management
pour lui confier votre
ingénierie de formation ou pour vos besoins en formation :
En présentiel- A distance- En Elearning
Merci.
New Performance Management est un cabinet de formation au Maroc avec un ADN Africain à travers plusieurs partenariats stratégiques avec d’Autres Cabinets de Formation en Afrique.
Présent sur le marché depuis 2011, notre équipe dynamique ne cesse de développer ses Process afin de répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en matière de formation Professionnelle.